Primaires amères
Le 2 novembre 2012
Après la décevante comédie sportive Jeux de dupes, George Clooney retourne à un film plus ambitieux, dans la lignée de Good Night, and Good Luck, et s’attaque aux coulisses des primaires démocrates.
- Réalisateur : George Clooney
- Acteurs : Philip Seymour Hoffman, Evan Rachel Wood, George Clooney, Paul Giamatti, Marisa Tomei, Jeffrey Wright, Ryan Gosling, Max Minghella, Gregory Itzin
- Genre : Drame, Thriller, Politique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 28 mars 2024 23:41
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Titre original : The Ides of March
- Date de sortie : 26 octobre 2011
- Plus d'informations : Le site officiel du film
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Stephen Meyers est le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris, qui se prépare pour les élections à la présidence américaine. Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu’il peut pour faire gagner celui qu’il considère sincèrement comme le meilleur candidat, Stephen s’engage totalement. Pourtant, face aux manipulations et aux coups tordus qui se multiplient vite, Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler et de voir les choses. Entre tentations et désillusions, les arcanes du pouvoir le transforment...
Critique : A l’occasion de la présentation de son film au festival de Venise, George Clooney déplorait le cynisme de la politique. Si on ne peut qu’aller dans son sens, on peut regretter que le réalisateur-acteur ait décidé d’en faire le sujet de son dernier long-métrage. Ce qui dérange dans Les marches du pouvoir, ce n’est pas tant qu’il dénonce le caractère cynique de la politique, c’est qu’il le filme comme s’il dévoilait au spectateur quelque chose qu’il ignorait alors qu’il ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes. Et le fait d’avoir choisi les primaires démocrates renforce un peu plus cette impression d’un film un peu naïf et faussement courageux (Clooney s’attaquant au parti dont il est proche).
Les marches du pouvoir commence pourtant de fort belle manière. Celui-ci nous dévoile ainsi l’envers du décor d’une élection lors des primaires démocrates. Sans atteindre la profondeur de séries comme The Wire, The West Wing ou encore The Good Wife, l’ensemble expose clairement les enjeux d’un tel scrutin et son fonctionnement. La mise en scène apparaît soignée et appliquée, la direction artistique est belle et le casting proche du sans faute (Ryan Gosling, à l’affiche dans un film sur deux cette année, et des seconds rôles exemplaires). Mais en prenant le point de vue d’un jeune idéaliste, le scénario se révèle vite trop attendu dans son déroulé et lorsque le film vire au thriller, il ne surprend pas vraiment.
La désillusion du personnage s’avère ainsi prévisible et la manière dont toute cette histoire le transforme également. À l’exception du personnage de la stagiaire Molly, remarquablement interprétée par Evan Rachel Wood, Les marches du pouvoir, derrière sa charge acerbe, et bien qu’efficace sur la forme, se montre en réalité trop lisse, pas assez incarné, trop facile dans sa démarche.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.