Le 23 septembre 2011
- Réalisateur : Olivier Marchal
- Acteurs : Gérard Lanvin, Tchéky Karyo
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français
Le nouveau film d’Olivier Marchal produit par Gaumont propose enfin ses premières images. L’un des films français les plus attendus pour cette fin d’année...
Le nouveau film d’Olivier Marchal produit par Gaumont propose enfin ses premières images. L’un des films français les plus attendus pour cette fin d’année...
L’argument : De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gitans, Edmond VIDAL, dit MOMON, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines.
Il a surtout conservé l’amitié de Serge SUTTEL.
L’ami d’enfance avec qui il a découvert la prison à cause d’un stupide vol de cerises.
Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l’apogée du GANG DES LYONNAIS, l’équipe qu’ils ont formée ensemble et qui a fait d’eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante dix.
Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d’une arrestation spectaculaire.
Aujourd’hui à l’approche de la soixantaine, MOMON tente d’oublier cette période de sa vie.
Sa rédemption, il l’a trouvée en se retirant des “affaires”. En prenant soin de JANOU, son épouse, qui a tant souffert à l’époque et de ses enfants et petits enfants, tous respectueux, devant cet homme aux valeurs simples et universelles, lucide et pétri d’humanité.
A l’inverse de Serge SUTTEL, qui malgré le temps n’a rien renié de son itinéraire...
Notes : Film de gueules burinées qui sentira bon le vécu mafieux et la testostérone de gangsters des années 60/70, Les Lyonnais est le nouveau film d’Olivier Marchal. L’ancien flic devenu réalisateur de talent (36 quai des Orfèvres, MR 73), braque ses caméras sur le Gang des Lyonnais qui sévit dix ans entre 1967 et 1977. Le film sortira en France le 30 novembre prochain. Avec Gérard Lanvin, Tchéky Karyo et Daniel Duval.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.