Humain, trop humain
Le 15 juin 2018
Chapeau bas, une fois de plus, devant la créativité de Pixar.
- Réalisateur : Brad Bird
- Acteurs : Samuel L. Jackson, Holly Hunter, Jason Lee, Craig T. Nelson, Jean Sincere
- Genre : Comédie, Action, Animation, Film pour enfants, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Buena Vista International France
- Editeur vidéo : Buena Vista Home Entertainment
- Durée : 2h03mn
- Date télé : 7 janvier 2022 17:45
- Chaîne : Disney Channel
- Box-office : 5 496 405 entrées France / 1 126 524 entrées Paris Périphérie
- Titre original : The Incredibles
- Date de sortie : 24 novembre 2004
Résumé : En dépit d’une petite famille formidable, Bob Parr s’ennuie terriblement. Ce gratte-papier en apparence inoffensif est en effet Monsieur Indestructible, un superhéros en retraite forcée. Aussi quand une étrange émissaire vient lui proposer une mission classée top secret, Monsieur Indestructible n’hésite pas une minute à reprendre du service...
Critique : Nul doute, la "Pixar touch" a encore frappé. Avec plus de 175 millions de dollars de recettes, le dernier-né du studio d’animation est depuis plusieurs semaines la star du box-office américain et le record d’affluence à l’avant-première organisée au Grand Rex à Paris augure d’un raz-de-marée similaire dans les salles de l’Hexagone. Rien ne garantissait pourtant un tel accueil de la part du public comme de la critique, en dépit des succès à répétition qu’enchaîne la maison de Steve Jobs.
Pour la première fois en effet, les équipes de Pixar ont façonné avec leurs pixels non pas des objets ou animaux en tout genre mais des êtres humains dont il fallait refléter les émotions, expressions et gestuelles de la manière la plus réaliste possible. Enfin, la technologie la plus performante ne suffit jamais à sauver un scénario creux. Or, le risque de tomber dans le déjà-vu était réel. En effet, si le scénario des péripéties marines du petit Nemo ou les aventures délirantes des jouets de Toy Story revêtaient un caractère inédit, l’histoire de cette famille de superhéros des Indestructibles n’a en soi rien d’original. Monsieur Indestructible, sa femme Elastigirl et leurs enfants ont en effet de bien illustres aïeux qui ont marqué en leur temps la mythologie des comic books, de Superman et sa cousine Supergirl à Flash, et les désarrois de Monsieur Indestructible/Bob Parr dans son cabinet d’assurance ne sont pas non plus sans rappeler les affres quotidiennes de Batman/Robin.
Mais la créativité made in Pixar a encore fonctionné sous la houlette de Brad Bird, également réalisateur du film d’animation Le géant de fer et de plusieurs épisodes des Simpsons. Non seulement l’écueil de la redite ennuyeuse a été évité mais l’hommage fait aux superhéros qui ont bercé des générations d’enfants et ados est à la hauteur de ses ambitions. Autour d’un scénario bien ficelé, s’enchaînent des aventures trépidantes entre film d’action et jeu vidéo (ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la conception du film s’est assortie en parallèle de la réalisation d’un jeu tout aussi palpitant) où l’on peine à reprendre son souffle. Le décor rétrofuturiste nous replonge dans l’atmosphère films d’action des années soixante, le tout appuyé par une bande originale très jazz et polar. Des prismes de lumière se réverbérant dans la jungle de l’île de Nomanisan à la représentation psychologique des personnages, le travail d’animation et de développement est à la hauteur de la réputation Pixar. Seul regret : on aurait espéré un humour un peu plus décapant.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
filoudu92 16 décembre 2004
Les indestructibles - Brad Bird - critique
“trop marrant ! j’ai adorer !j’aurais préférer que vous lui mettier 4 étoiles en+ les graphismes sont vraiment super !il y a de l’action, du comique et une histoire