Le 8 juillet 2014
Une comédie exigeante sur la notion de masculinité telle qu’on l’entend aujourd’hui, emmenée par une brochette d’acteurs de talent.
- Réalisateur : Cesc Gay
- Acteurs : Eduardo Noriega, Eduard Fernández, Luis Tosar, Ricardo Darín, Leonardo Sbaraglia, Jordi Mollà, Javier Cámara, Alberto San Juan
- Genre : Comédie, Drame
- Nationalité : Espagnol
- Durée : 1h35min
- Titre original : Una pistola en cada mano
- Date de sortie : 9 juillet 2014
L'a vu
Veut le voir
Une comédie exigeante sur la notion de masculinité telle qu’on l’entend aujourd’hui, emmenée par une brochette d’acteurs de talent.
L’argument : Le portrait de de huit quadragénaires dépassés et déconcertés par leur vie. Incapables d’exprimer leurs émotions, ils se retrouvent projetés dans des situations à la fois comiques et pathétiques, révélant leur conflit majeur : la crise d’identité masculine. Entre déprime, séduction, amour, infidélité et solitude, une radiographie de la vie amoureuse des hommes d’aujourd’hui qui dépeint sans concession leurs faiblesses et leur quête d’une nouvelle identité.
Notre avis : Les différences entre les hommes et les femmes font partie de ces sujets gentiment vulgaires sur lesquels la vox populi aime à se faire entendre. Il en faut généralement peu pour que les conversations sur le sujet versent dans le sexisme nauséabond que le vingt-et-unième siècle cautionne. L’identité masculine, prolongement naturel de ce thème, fait souvent office de fer de lance dans l’argumentaire d’ignorants persuadés de la simple complexion de la chose. Sans causticité ni malice, Les hommes ! de quoi parlent-ils ? expose avec douceur les multiples visages que l’homme peut revêtir.
© Zylo
De son titre original Una pistola en cada mano -Un revolver dans chaque main-, le long-métrage tire à feux-croisés sur les stéréotypes phallocrates. Dans le but de parfaire la psychologie de ses personnages et la moindre de ses scènes, le cinéaste Cesc Gay fit le choix d’étirer le tournage sur huit mois. Il en résulte un assortiment de saynètes parfaitement orchestré. Il règne d’ailleurs sur l’entièreté du film une étonnante tension, témoignant de la maîtrise du sujet par le metteur en scène. Le poids des mots fait enfin sens. Chaque platitude, chaque goujaterie, chaque évidence mettent en branle le ron-ron du quotidien.
© Zylo
Les hommes ! de quoi parlent-ils ? témoigne d’une direction d’acteur et d’un travail scrupuleux. Les égos de chacun abdiquent leur narcissisme au profit d’une harmonie chorale. Ricardo Darin, Javier Camara, Luis Tosar, acteurs confirmés, évoluent gracieusement dans le rôle leur ayant été confiés. Séducteurs, infidèles, dépressifs, insatisfaits... Aux prises au mal de ce siècle, les hommes d’aujourd’hui voient leur virilité remise en cause et évoluer avec leur temps.
Toujours pertinent, Les hommes ! de quoi parlent-ils ? s’adresse aux deux sexes avec franchise et rappelle qu’il est permis à chacun d’entre nous de simplement être. Une fine incursion ibérique dans le cœur des hommes.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.