Le 3 janvier 2024
Film culte des enfants de la décennie 80, le divertissement de Richard Donner a encore tout pour plaire aux plus jeunes générations, malgré quelques conventions et une morale conservatrice.
- Réalisateur : Richard Donner
- Acteurs : Joe Pantoliano, Lupe Ontiveros, Charles George Hilderbrandt, Josh Brolin, Robert Davi, Ke Huy Quan, Sean Astin, Corey Feldman, Martha Plimpton, Kerri Green, John Matuszak, Anne Ramsey, Mary Ellen Trainor
- Genre : Aventures
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France, Splendor Films
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 1h51mn
- Date télé : 29 décembre 2024 21:10
- Chaîne : 6ter
- Reprise: 1er avril 2015
- Titre original : The Goonies
- Date de sortie : 4 décembre 1985
Résumé : Astoria est une modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest. Trop paisible au gré de ses jeunes habitants... "Il ne se passe jamais rien ici", soupira un jour l’un d’eux, mélancolique. Mickey Walsh, treize ans, venait de prononcer une de ces phrases fatidiques qui annoncent parfois les aventures les plus étranges, les plus folles et les plus amusantes.
Critique : Cette variation "teeneighties" du célèbre récit de Robert Louis Stevenson, L’île au trésor, est une de ces madeleines qui illuminent les souvenirs d’une génération biberonnée aux productions Spielberg. L’année d’avant, le réalisateur avait déjà financé un immense succès du divertissement horrifique, Les Gremlins. Ici, il soutient un projet qui évoque son thème favori, l’enfance, ainsi que les obstacles auxquels elle se heurte : en l’occurrence, des adultes unilatéralement stupides, dont l’obsession est de vendre une maison à laquelle les personnages sont viscéralement attachés ou de contrarier la marche implacable vers un trésor extraordinaire. Si en France, ce divertissement calibré eut son petit succès (1.3 million de spectateurs), aux Etats-Unis, il fit un carton, en occupant la neuvième place du box office 1985.
L’aventure palpitante prend donc racine dans la menace d’une expropriation. La visite d’un vieux grenier, où on aurait aussi pu installer le héros de L’histoire sans fin, prodigue son lot de surprises, notamment la découverte d’une vieille carte, laissée par un certain Willy le Borgne, pirate de son état. Le bateau de ce forban se révèlera un peu plus tard, dans la majesté de son apparence fantomatique, au fond d’une grotte immense. À la fois émules de Tintin et d’Indiana Jones, les gamins partent à la recherche du Graal, poursuivis par des méchants d’opérette, flanqués d’un être difforme qu’ils retiennent dans une prison infâme. Si l’histoire s’alourdit de certaines conventions, propres au récit initiatique (notamment la scène quiproquo du baiser, où Mickey est gratifié d’un geste destiné à son frère), le tout retient globalement l’attention, grâce à la sympathie que dégagent les acteurs, en particulier Corey Feldman, qui interpréta l’année suivante une variation plus mélancolique de ce blockbuster (le très bon Stand by me, de Rob Reiner) et Jonathan Ke Quan, le mémorable Demi-Lune d’Indiana Jones et le Temple Maudit. Dans le rôle du bien nommé Data, il figure une sorte de croisement improbable entre le professeur Tournesol, pour la distraction, et Jérôme Bonaldi, pour les plans gadgets qui foirent lamentablement.
Certes, la fin profile l’ombre reaganienne du conservatisme familial, avant de céder la place à une braillerie pop-synthétique de Cyndi Lauper. Mais l’ensemble constitue un divertissement idoine, à la fois destiné aux parents un peu nostalgiques et aux enfants de huit à douze ans, qui en goûteront certainement le charme suranné.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
FrancoisP 18 octobre 2022
Les Goonies - Richard Donner - critique
Une bonne madeleine de Proust pour les enfants des 80’s / 90’s. A revoir avec ses enfants d’aujourd’hui qui apprécieront la chasse au trésor, l’univers des pirates et les méchants comiques.
En tout cas, ça à fonctionné à la maison !