Ecran large et couleurs
Le 18 novembre 2013
Acte fondateur de la nouvelle vague taïwanaise et naissance d’un grand cinéaste. HHH écrit son premier film autobiographique au futur antérieur.
- Réalisateur : Hou Hsiao-hsien
- Acteurs : Doze Niu, Chun-fang Chang, Shih Chang, Chung-Hua Tou, Lai-Yin Yang
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Taïwanais
- Durée : 1h41mn
- Titre original : 風櫃來的人 / Feng-Kuei-lai-te jen
L'a vu
Veut le voir
– "Les Garçons de Fengkuei" est à retrouver en intégralité sur CINE+ A LA DEMANDE
– Montgolfière d’or du Festival des trois continents de Nantes 1984
Acte fondateur de la nouvelle vague taïwanaise et naissance d’un grand cinéaste. HHH écrit son premier film autobiographique au futur antérieur.
L’argument :Dans un village de pêcheurs au sud de Taïwan Ah-Ching et deux de ses amis passent leur temps à boire et à se battre en attendant leur service militaire. Après une bagarre qui tourne mal ils partent chercher du travail dans la ville portuaire de Kaohsiung.
Notre avis : Couronné en 1984 de la Montgolfière d’or du Festival des Trois Continents de Nantes (ex-aequo avec Les baliseurs du désert du tunisien Nacer Khémir), le premier long métrage que Hou Hsiao Hsien revendique pleinement comme une oeuvre personnelle succède à trois réalisations commerciales et au film collectif L’homme sandwich (épisode La Grande Poupée du Fils), manifeste de la nouvelle vague taïwanaise dont HHH deviendra très vite la figure de proue.
Le prix nantais, premier d’une longue série, est en effet à l’origine de la renommée internationale du cinéaste qui devra pourtant attendre le Lion d’Or vénitien et l’énorme succès public local de Bēiqíng chéngshì / La Cité des douleurs (1989) pour être vraiment reconnu dans son pays.
Inspiré de sa propre jeunesse de quasi délinquant, Les garçons de Fengkuei inaugure une série autobiographique qui se poursuivra avec Un été chez grand-père, Un temps pour vivre, un temps pour mourir et Poussières dans le vent.
- Les Garçons de Fengkuei (風櫃來的人 / Feng-Kuei-lai-te jen) Hou Hsiao-hsien, 1983.
La première partie du film, située dans un village de bord de mer où le temps semble s’être arrêté, est consacrée à la description d’une vie familiale répétitive (donner sa bouillie au père handicapé depuis qu’une balle de base-ball lui a fracassé la boîte crânienne) et aux quatre cents coups d’une bande d’adolescents bagarreurs, joueurs et buveurs, voyous sympathiques mais dont les débordements d’énergie peuvent facilement mal tourner. Une espèce de joie de vivre insouciante habite cette suite de saynètes à l’humour sans arrières pensées mais comme guetté par l’inquiétude.
Car s’il sait capter comme personne la plénitude heureuse de l’instant, HHH sait aussi faire sentir l’air autour. Dans le documentaire que lui consacrait Olivier Assayas en 1997 pour la série Cinémas de notre temps il se rappelait avoir demandé sans cesse à son opérateur de reculer la caméra pour rendre plus perceptible la sensation du temps et de l’espace.
L’humour restera très présent dans la partie urbaine du film, en particulier dans la séquence inénarrable où les garçons achètent dans la rue des billets de cinéma et se retrouvent au dernier étage d’un immeuble en construction face à une large baie pas encore vitrée avec vue imprenable sur la ville en écran large et en couleurs, mais cette gaieté se colorera davantage encore d’une mélancolie rendue plus poignante par le recours occasionnel à la musique de Vivaldi.
- Les Garçons de Fengkuei (風櫃來的人 / Feng-Kuei-lai-te jen) Hou Hsiao-hsien, 1983.
Dans le flux paisible mais jamais languissant d’un récit d’initiation qui est comme un long adieu à l’enfance, les moments les plus graves (la visite au village après la mort du père ; le départ pour Taïpei de la jeune fille aimée en silence) ne sont pas soulignés par des effets dramatiques mais prennent tout leur sens grâce à l’espèce de stase temporelle qui les fait résonner tels les visions d’une mémoire à venir, comme si le protagoniste vivait l’instant présent en adoptant par avance un point de vue rétrospectif.
Dans le plan saisissant de la femme qui découpe un poisson dans une cour au milieu d’un essaim de mouches la cruauté du réel est là, brute et non négociable, et pourtant comme adoucie par cette troublante distance qui ne s’apparente en aucun cas à de la froideur .
- Les Garçons de Fengkuei (風櫃來的人 / Feng-Kuei-lai-te jen) Hou Hsiao-hsien, 1983.
Chaque geste, chaque objet, chaque silence résonne, acquérant le relief de ce qui est perçu dans l’instant comme par le prisme d’un souvenir anticipé et communique la conscience aiguë, mais pas forcément tragique, du passage inexorable du temps et de la fragilité de l’existence humaine.
Le ton inimitable du cinéma de HHH, l’émotion particulière qui le caractérise et en fait le prix inestimable, une émotion qu’on pourrait qualifier d’intensément douce, sont donc bien là déjà dans ce film initial qui ignore pourtant superbement l’effet de maîtrise ou la pose auteuriste et où tout semble couler de source.
- Les Garçons de Fengkuei (風櫃來的人 / Feng-Kuei-lai-te jen) Hou Hsiao-hsien, 1983.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.