Le 6 août 2023
Premier film de Fabrice Begotti, Les Francis est une comédie estivale sans prétention se déroulant dans un décor sublime, la Corse. Pas un chef-d’œuvre, mais un film assez sympa.


- Réalisateur : Fabrice Begotti
- Acteurs : Claudia Cardinale, Francis Perrin, Jacques Dutronc, Élie Semoun, Cyril Gueï, Thierry Neuvic, Medi Sadoun, Jib Pocthier, Lannick Gautry, Alice David, Thomas VDB, Jenifer Bartoli
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Mars Distribution
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h25mn
- Date télé : 21 août 2023 22:25
- Chaîne : TF1 Séries Films
- Box-office : 394 234 entrées France / 62 362 entrées P.P.
- Date de sortie : 23 juillet 2014

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Après le décès de son grand-père, Jeff décide de partir en Corse à la recherche d’un secret de famille. Ses trois amis d’enfance l’accompagnent. Suite à un quiproquo, ils se mettent à dos une famille corse, les Campana. Les vacances se transforment vite en une course-poursuite qu’ils ne seront pas près d’oublier…
Critique : Mettre en scène une comédie estivale n’est pas toujours chose facile. Si, en plus, celle-ci se déroule en Corse, le risque de sombrer dans les clichés les plus tenaces semble encore plus grand (avec notamment le souvenir de l’adaptation ratée d’une BD de Pétillon avec un certain Christian Clavier). Néanmoins, le tournage en Corse avait fait l’objet il y a quelques mois d’un certain engouement parmi les habitants de l’île de Beauté.
- © 2014 Angela Rossi / Julien Colonna. Tous droits réservés.
Alors, comment s’en sort Fabrice Begotti, dont c’est le premier long métrage, et ses compères insulaires ? Pas si mal… Le casting, pourtant hétéroclite, est le premier atout du film : Lannick Gaudry, Medi Sadoun, Jib Pocthier (déjà repérés dans Les Kaïra), Alice David, Jenifer (la chanteuse, donc), Thierry Neuvic, Thomas VDB, Pierre-Marie Mosconi (également scénariste), Michel Ferracci, sans oublier des stars comme Jacques Dutronc, Claudia Cardinale et une apparition de Francis Perrin. Dans l’ensemble, force est de constater que l’alchimie fonctionne assez bien. Certaines apparitions sont particulièrement réjouissantes même si déjà aperçues ailleurs (celles d’Elie Semoun, dans le rôle d’un gendarme tenace venant d’arriver dans l’île et qui entend faire respecter la loi). Qui dit film se déroulant en Corse, dit accent corse : pour les non insulaires, un effort a particulièrement été fait sur ce point même si certains excès peuvent prêter à sourire et constituent l’une des limites du film.
Côté scénario, rien de bien nouveau sous le soleil local (un groupe d’amis pris dans une aventure qui les dépasse) mais une volonté de jouer l’efficacité, de faire la place aux clichés (la famille, les « étrangers » en Corse) mais pour mieux s’en amuser. Ces Francis (appellation imaginaire désignant les Français) rencontrent toutes sortes de péripéties, prétextes à une série de gags qui font plus ou moins mouche. Si plusieurs répliques sont assez drôles, certains moments (notamment autour de l’un des personnages amateur de voitures et de tunning) sont plus poussifs. Le rythme du film est parfois assez inégal, pas toujours convaincant, et la réalisation sans doute trop tournée vers le clip et ses codes (mouvements de caméra en accéléré). Du coup, Les Francis est plutôt à situer du côté de Very Bad Trip que de La Chèvre (Francis Veber), deux références revendiquées par les auteurs.
- © 2014 Angela Rossi / Julien Colonna. Tous droits réservés.
Lors de la projection en avant-première à Ajaccio au mois de juin dernier, le producteur Jean-Charles Felli a précisé au public qu’il s’agissait d’un film « sur les Corses d’origine » (ceux qui ne sont pas nés dans l’île) et qu’il fallait voir cette fiction par ce prisme-là. La sincérité d’un tel projet n’est sans doute pas à remettre en cause, tout comme la volonté de susciter le rire en montrant une certaine image de la Corse, pleinement assumée. Sur ce point, Les Francis réussit là où L’enquête Corse avait lamentablement échoué. Tel est le seul credo de ce qui apparaît comme un divertissement estival ensoleillé, pas plus, ni moins, mais un antidote plutôt sympa à la morosité ambiante… et aux blockbusters américains.