Le 18 octobre 2013
- Collection : 50/60
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Dupuis
Après une longue pause, Dupuis relance les éditions Niffle avec une nouvelle collection.
Après une longue pause, Dupuis relance les éditions Niffle avec une nouvelle collection.
Créées en 1995, les éditions Niffle se sont faîtes connaître en publiant, durant 10 ans, une quarantaine de livres dans le domaine de la bande dessinée. La collection Anthology fut même une des pionnières du concept de l’intégrale avec une présentation en petit format de séries comme XIII, Largo Winch, Spirou et Fantasio ou encore Blueberry. Ce sont près de 300 000 exemplaires qui se sont écoulés ainsi durant ces années.
Une autre collection fit la renommée de Niffle : la collection Profession qui rassembla des livres d’entretiens et des biographies de grands noms de la bande dessinée, tels que Tardi, Van Hamme, Peyo ou Franquin. En 2002, le livre La nouvelle bande dessinée, issu de cette collection, consistant en une série d’entretiens réalisés par Hugues Dayez avec Blain, Blutch, David B., de Crécy, Dupuy-Berberian, Guibert, Rabaté et Sfar donna son nom à cette nouvelle génération d’auteurs surdoués.
Cependant, malgré cette belle aventure, lorsque en 2008, Frédéric Niffle devient rédacteur en chef du journal Spirou, il dut mettre en veille ses éditions finalement rachetées par Dupuis en 2011 afin de permettre à son créateur de lancer de nouveaux projets. Cela se concrétise désormais par le lancement en mars 2014 de la nouvelle collection 50/60.
Cette nouvelle collection va proposer "une nouvelle lecture des chefs-d’œuvre de l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge dans un format prestigieux
pour amateurs de beaux livres et de littérature", dixit le communiqué de presse. Cet âge d’or correspond aux années 1950/1960 durant lesquelles des séries, toujours populaires aujourd’hui, comme Lucky Luke, Spirou et Fantasio, Les Schtroumpfs, Tif et Tondu, Astérix, Johan et Pirlouit,
Buck Danny, Gil Jourdan, Tanguy et Laverdure, Boule & Billet Gaston virent le jour.
Concrètement, la collection 50/60 la collection 50/60 rééditera ces chefs-d’œuvre de l’âge d’or dans une nouvelle présentation pour les (re)découvrir de la plus belle des façons. Le tout grâce à un format carré de l’album où planches en deux parties seront exposées en vis-à-vis, respectant ainsi le format de création (les auteurs travaillaient en demi-planches), ce qui a pour effet de mieux apprécier le dessin. "Débarrassé de ses couleurs (souvent peu harmonieuses) et méticuleusement restauré, le dessin est magnifié et les œuvres prennent une ampleur littéraire." Pour compléter la lecture, un commentaire de Hugues Dayez accompagnera chacune des planches. La collection bénéficiera aussi d’un papier luxueux, pour un format prestigieux et une maquette dite indémodable. La collection 50/60 s’adresse donc surtout aux amateurs de beaux livres et de littérature.
En mars 2014, c’est La voiture immergée de Tilleux qui lancera les hostilités dans une édition commentée par Hugues Dayez. Malgré une parution passée inaperçue à l’époque, ce titre est considéré comme le meilleur parmi ceux de Maurice Tilleux. Il s’agit de la troisième enquête du célèbre Gil Jourdan.
Trois autres titres sont prévus en 2014 : La guerre des 7 fontaines de Peyo (une aventure de Johan et Pirlouit), La mauvaise tête de Franquin (Spirou et Fantasio) et La Villa du Long-cri du tandem Rosy/Will (une aventure de Tif et Tondu).
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.