Que ça saigne et vite !
Le 15 septembre 2005
Faux film trash dans lequel l’humour noir fait les frais du mélo geignard.
- Réalisateur : Anders-Thomas Jensen
- Genre : Comédie
- Nationalité : Danois
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h35mn
– Titre original : De gronne slagtere
Faux film trash dans lequel l’humour noir fait les frais du mélo geignard.
L’argument : Deux amis, l’ambitieux Svend et Bjarne le rêveur, décident de monter leur propre boucherie afin d’échapper à un patron étouffant. La clientèle se fait rare jusqu’à ce que leur ancien employeur les mette à l’épreuve en leur offrant d’organiser le dîner du Rotary Club.
La chance tourne à la suite d’un malencontreux accident qui permettra à Svend d’offrir, une recette "sauce maison", une viande à la saveur très originale mais à l’approvisionnement plus que délicat...
Notre avis : Il faut toujours se méfier des bêtes de festival (films qui ont été sélectionnés aux quatre coins du globe et qui, quand on les découvre, provoquent un effet de baudruche). Avec cette histoire de bouchers qui servent de la viande humaine à leurs (vieux) clients, Les bouchers verts (qui doit rêver d’un remake américain comme le bien plus enthousiasmant Cops, de Josef Fares) possédait un sujet fort en gueule et laissait promettre un ensemble réjouissant qui pratique l’humour noir, détourne les conventions et joue sarcastiquement avec la morale. On espérait trop. En empruntant des détours scénaristiques trop lourds pour être digestes (le frère jumeau attardé qui se réveille de son coma), l’aspect corrosif est régulièrement contredit par la mollesse des situations. La cruauté et l’aspect macabre restent au second plan d’un mélo geignard qui avec sa bande-son pompeuse et son manque de naturel écrase toutes les féroces intentions du réalisateur. Toute la misanthropie de départ est ainsi annihilée par un positivisme déchaîné et niais.
Les comédiens déjà aperçus dans d’autres films danois prestigieux (Les idiots, Reconstruction...) sont doués mais leurs personnages obéissent à de tels stéréotypes qu’ils peinent à les incarner. Malgré deux ou trois passages tordants (dont un reportage télé sur des Danois portés disparus), Les bouchers verts reste un pétard mouillé, sans mise en scène, qui se fantasme sans doute quelque part entre Delicatessen et Mary à tout prix.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Le choix est malheureusement maigre au niveau des bonus. Seul un petit making of de vingt-cinq minutes tente d’expliquer la fabrication de cette curiosité danoise. Uniquement informatif, sans grande personnalité, le documentaire s’attarde surtout les effets plastiques et les poses de prothèses sur les acteurs. Aucune indigestion en prévision.
Image & son : Excellente surprise au niveau de l’image qui bénéficie d’une clarté et d’une précision impeccables. Pas évident en effet de rester fidèle à la dominante de couleur verte du film, ainsi qu’au délicat contraste en adéquation avec la noirceur du propos. Le piqué de l’image est chirurgical tout comme le son qui offre une solide qualité d’écoute. Rien de révolutionnaire, il est vrai, pour cette édition mais au moins du travail artisanal qui ne déçoit pas.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.