La machine à explorer les sentiments
Le 8 novembre 2011
Adaptation d’un roman de H.G. Wells, Les Amants passionnés consacrait définitivement David Lean comme un réalisateur hors du commun. Beau, tout simplement.
- Réalisateur : David Lean
- Acteurs : Claude Rains, Trevor Howard, Ann Todd, Betty Ann Davies, Isabel Dean
- Genre : Drame, Romance, Mélodrame
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 1h27mn
- Titre original : The Passionate Friends
- Date de sortie : 1er mars 1950
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1949
Adaptation d’un roman de H.G. Wells, Les Amants passionnés consacrait définitivement David Lean comme un réalisateur hors du commun. Beau, tout simplement.
L’argument : 1939 : lors du bal du Nouvel An, Marie retrouve Steven Stratton. Ils s’aimaient, cependant elle avait préféré épouser Howard Justin, un homme riche et considéré. Mary et Steven se revoient, mais Howard met fin à leur rencontre. Neuf ans plus tard, sur les bords du lac d’Annecy, le hasard les réunit de nouveau.
Notre avis : Adapté d’un roman peu connu en France de H.G. Wells, Les Amants passionnés est peut-être avec Brève rencontre (du moins durant sa période anglaise) le film le plus abouti de David Lean, là où l’on retrouve le mieux l’élégance et la sensibilité d’un réalisateur capable de provoquer les plus grandes émotions sur un thème pourtant on ne peut plus classique. Seulement, si David Lean avait montré certaines difficultés à donner un style très personnel à ses trois premiers films, qui devaient avant tout leur réussite à la qualité de Noël Coward en tant qu’auteur, celui-ci développe désormais une maîtrise indéniable, comme en témoignait déjà ses deux belles adaptations de Charles Dickens, Les Grandes espérances et Oliver Twist.
Noir et blanc magnifique, musique de Muir Mathieson envoûtante, construction narrative remarquable... Lean n’est plus ici le bon artisan au service d’un texte adapté, mais un auteur à part entière, capable de transcender son récit. D’ailleurs, la réussite du film ne se justifie pas uniquement par le talent de son réalisateur, mais aussi par l’infinie subtilité déployée par le scénario. Nous ne sommes jamais le moindre instant dans la caricature, le trait apparaissant au contraire toujours fin, nuancé, si bien que c’est toujours une profonde sympathie que nous ressentons vis-à-vis des trois personnages principaux.
En effet, point d’odieux et violent mari qui pourrait justifier l’adultère, encore moins de destins contrariés par les évènements, juste deux hommes aimant la même personne et une femme qui ne sait pas véritablement ce qu’elle veut. Marie, l’héroïne, a beau être profondément amoureuse de son amant, elle ne semble jamais vraiment décidé à quitter son époux, mettant bien en évidence ce confort que lui apporte son mariage et la difficulté à quitter une situation aisée pour un homme qu’elle aime, mais avec qui l’avenir semble beaucoup plus incertain...
Les actes de chacun sont ainsi parfaitement justifiés et permettent à l’ensemble de toujours garder une profonde cohérence et crédibilité, sans que le récit oublie pour autant de développer plusieurs thèmes en parallèle, notamment celui du temps qui passe et sa manière de transformer même les sentiments les plus forts. Et si le film peut paraître très légèrement daté dans certains aspects, c’est en définitive bien peu pour ne pas apprécier cet émouvant mélodrame, fort bien joué par le trio Ann Todd (qui ne se contentait donc pas d’être la femme de Lean lors du tournage), Claude Rains et Trevor Howard, et brillamment mis en scène par un artiste qui ne cessera durant encore trente ans de nous ravir. Passionnant.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.