Le 5 décembre 2008
Moment de magie, éloge du rêve, du spectacle et de la convivialité, voici une œuvre qui nous donne envie d’adopter ce maître du cinéma asiatique.


- Réalisateur : Hou Hsiao-hsien
- Acteurs : Hippolyte Girardot, Juliette Binoche, Simon Iteanu, Fang Song
- Genre : Comédie dramatique
- Distributeur : Bac Films
- Titre original : 1h53mn
- Date de sortie : 30 janvier 2008

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Simon a 7 ans. Un mystérieux ballon rouge le suit dans Paris. Sa mère Suzanne est marionnettiste et prépare son nouveau spectacle. Totalement absorbée par sa création, elle se laisse déborder par son quotidien et décide d’engager Song Fang, une jeune étudiante en cinéma, afin de l’aider à s’occuper de Simon.
Critique : Premier volet d’une commande du musée d’Orsay à plusieurs cinéastes, ce film marque les débuts de Hou Hsiao-hsien dans le cinéma français. Il a choisi une variation autour d’un célèbre dessin animé d’Albert Lamorisse, Le Ballon rouge (1956). On pouvait être sceptique sur ce projet hybride sur le papier. Le résultat n’en est que plus saisissant. Autant Wong Kar-wai semble se parodier dans My Blueberry Nights, et se montrer peu à l’aise dans la langue de Shakespeare, autant Hou Hsiao-hsien se meut avec délicatesse au sein de la culture française, dans un univers plus proche de Tati ou Grimault que de ses œuvres picturales. L’esthétisme des Fleurs de Shanghai ou de Three Times laisse ici place à un conte parisien au charme incandescent, visible par tous les publics et d’une poésie à deux niveaux.
- Copyright Bac Films
Une bobo débordée (Juliette Binoche, parfaite malgré sa teinture blonde), actrice travaillant dans une troupe de marionnettes, embauche une étudiante chinoise pour s’occuper de son petit garçon. Celui-ci est poursuivi par un mystérieux ballon rouge dont on ne sait s’il est le fruit de son imaginaire ou l’élément central du film d’école tournée par la jeune fille. On appréciera de bons moments de comédie, avec un voisin encombrant (Hippolyte Girardot) ainsi que d’agréables digressions, telles ces séquences de disputes basées sur un improvisation que ne renierait pas Maurice Pialat.
- Copyright Bac Films
La comédienne chinoise, non professionnelle, a une diction bressonnienne étonnante et réussit le tour de force de capter l’attention et l’écoute par ses moindres gestes et intonations, dont un récurrent « d’accord » qui lui tient souvent lieu de réplique. Hou Hsiao-hsien , auteur du très beau Voleur de marionnettes (Prix du Jury à Cannes en 1993), retrouve sa passion dans la séquence finale, grand moment de spectacle visuel et sonore. Le jeu troublant de Binoche, que nous verrions bien interpréter un grand rôle burlesque, n’est pas pour rien dans la réussite de la scène. Moment de magie, éloge du rêve, du spectacle et de la convivialité, voici une œuvre qui nous donne envie d’adopter ce maître du cinéma asiatique.