Le 15 mai 2016
Quand la grande Histoire du monde bouleverse la petite histoire de ses enfants, Lola Doillon n’hésite pas à se lancer dans la réalisation d’une œuvre pleine de vie sur la transmission de la mémoire de la Shoah. Un spectacle familial où l’aventure réjouira les petits et où l’émotion touchera les grands.
- Réalisateur : Lola Doillon
- Acteurs : Cécile de France, Léonie Souchaud, Fantine Harduin, Juliane Lepoureau
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Durée : 1h34mn
- Date de sortie : 15 mai 2016
L'a vu
Veut le voir
Quand la grande Histoire du monde bouleverse la petite histoire de ses enfants, Lola Doillon n’hésite pas à se lancer dans la réalisation d’une œuvre pleine de vie sur la transmission de la mémoire de la Shoah. Un spectacle familial où l’aventure réjouira les petits et où l’émotion touchera les grands.
L’argument : Du haut de ses 12 ans, Fanny a la tête dure ! Mais c’est surtout une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s’occupe de ses deux petites sœurs.
Devant fuir précipitamment, Fanny prend alors la tête d’un groupe de huit enfants, et s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière suisse.
Entre les peurs, les fous rires partagés et les rencontres inattendues, le petit groupe fait l’apprentissage de l’indépendance et découvre la solidarité et l’amitié…
(C) Metropolitan FilmExport
Notre avis : 2006. Lola Doillon, avec son premier long-métrage Et toi, t’es sur qui ? s’intéressait avec subtilité aux émois adolescents. Dans son 3e long, il est toujours question d’adolescence, période dont elle dit aimer la sensibilité « primitive », mais cette fois, le ton est plus grave. Il ne s’agit plus de vivre au mieux ses premières amours mais bien plutôt de gagner rapidement une maturité quasi adulte afin d’assurer sa survie et celle des autres face à la barbarie nazie.
S’appuyant sur des faits réels et s’inspirant largement du livre de Fanny Ben-Ami, cette remontée dans le temps n’a pas pour objectif de nous relater des événements historiques déjà maintes fois évoqués au cinéma. La cinéaste souhaite avant tout porter à la connaissance des plus jeunes cette époque troublée de notre histoire. Quoi de mieux pour y parvenir que de se placer à hauteur d’enfant. Ainsi aucune image du conflit, ni même de l’arrestation des parents n’est montrée. De la même manière ont été gommées toutes traces de scènes de résistance ou de maquis, chères à l’auteure du livre. La violence morale (celle de l’abandon en particulier) infligée aux enfants sera largement compensée par la fraîcheur de leur minois et la spontanéité de leurs attitudes.
Se lancer dans la réalisation d’un film ne réunissant que des enfants sans le renfort de quelques grands noms du cinéma, il fallait oser. Lola Doillon l’a fait. Bien sûr figurent au générique Cécile de France et Stéphane De Groodt. Représentative de ces femmes qui ont, au péril de leurs vies, protégé un grand nombre d’enfants juifs, elle incarne avec finesse ce personnage de Mme Forman, femme forte et généreuse, capable de passer avec intelligence d’une nécessaire sévérité à une grande douceur. Quant à lui, totalement à contre-pied de son registre habituel, il campe avec un naturel confondant ce paysan bourru mais bienveillant. Leurs prestations, si elles apportent la note d’humanité rassurante au film, demeurent anecdotiques.
Car la vraie « star » du récit, c’est bien la jeune Léonie Souchaud, que Lola Doillon affirme avoir mis beaucoup de temps à trouver. Elle a bien fait de persévérer car sa patience nous permet de découvrir une jeune frondeuse que Fanny Ben-Ami décrit comme son « parfait double cinématographique ». Il s’agit pour elle d’une première expérience au cinéma, ce qui ne l’empêche pas de trouver le ton juste tant dans les scènes de joie que dans les moments plus lourds. Entourée de tout jeunes acteurs aux personnalités toutes différentes et bien marquées, cette jeune fille au tempérament impulsif et déterminé que l’on voit devenir femme bien malgré elle, suscite une empathie immédiate. Si le scénario est somme toute assez classique, ce casting parfait associé à une mise en scène toute en équilibre entre humour, peur et émotion en font une chronique utile et agréable de fraîcheur et de naïveté. Un récit d’aventure pédagogique rehaussé d’une belle leçon de solidarité et d’amitié à proposer sans hésitation aux nouvelles générations.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.