Les Palmes d’or
Le 7 avril 2008
Un petit air de cithare et des plans d’anthologie.
- Réalisateur : Carol Reed
- Acteurs : Alida Valli, Joseph Cotten, Orson Welles, Trevor Howard, Bernard Lee
- Genre : Thriller
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : Studiocanal
- Durée : 1h44mn
- Titre original : The Third Man
- Festival : Festival de Cannes 1949
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Venu retrouver son ami Harry Lime à Vienne après la Deuxième Guerre mondiale, un écrivain américain apprend que celui-ci a trouvé la mort dans un accident de voiture. Mais aussi que la police le surveillait...
Coup d’œil : Éloge du Troisième homme en trois points. Un : la réplique. De celles qui marquent l’histoire du cinéma. Celle-ci ne se trouve pas dans le roman de Graham Greene qui a inspiré Reed, mais serait due à Orson Welles, l’interprète d’Harry Lime, rôle qu’il a lui-même écrit en en faisant "un personnage shakespearien (...), parent du bâtard du roi Jean". La réplique, donc : "Rappelez-vous qu’en Italie, sous les Borgia, pendant trente ans, il y a eu la guerre, la terreur, meurtres et assassinats : cela a donné Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse, ils ont eu l’amour fraternel, cinq siècles de paix et de démocratie. Et qu’est-ce que cela a donné ? L’horloge coucou !" Deux : la musique. De celles qui marquent aussi l’histoire du cinéma (et qui justifient la répétition). Elle est d’Anton Karas, découvert par Reed dans un restaurant à Vienne. Un petit air de cithare inquiétant, envoûtant, agaçant par moments, complètement indissociable de l’ambiance du film. Trois : la ville. La Vienne de l’après-guerre, belle et laide à la fois, lumineuse et remplie d’ombres, une cité en noir et blanc magnifiquement photographiée dans un film aux plans d’anthologie qui mériteraient bien un quatrième point, glissé en douceur, aussi aérien que la scène de la grande roue.
– Palme d’or Festival de Cannes 1949
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.