Le 23 avril 2015
Par le biais du jeu d’échecs, Le Tournoi est un premier film maîtrisé sur la jeunesse et le passage à l’âge adulte, qui assume le regard épuré et plastique de sa réalisatrice, Elodie Namer.
- Réalisateur : Elodie Namer
- Acteurs : Lou de Laâge, Jean-Philippe Puymartin, Michelangelo Passaniti, Magne-Håvard Brekke, Declan Hannigan, Nicolas Lormeau, Gauthier Battoue
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Durée : 1h23mn
- Date de sortie : 29 avril 2015
L'a vu
Veut le voir
Un premier film sur la jeunesse et le passage à l’âge adulte plutôt habile, qui assume le regard épuré de sa réalisatrice, Elodie Namer.
L’argument : 7 jours de tournoi dans un grand hôtel à Budapest. Un favori : Cal Fournier, 22 ans, champion de France d’échecs, génie immature, programmé pour la victoire, combat ses adversaires avec une puissance impressionnante. Déconnecté du monde, Cal se noie dans les jeux et paris permanents avec sa petite amie Lou et ses acolytes Aurélien, Anthony et Mathieu. Mais un adversaire pas comme les autres va enrayer cette routine bien huilée…
- © Diaphana Distribution
Notre avis : Le Tournoi est un film à part. Un point de vue féminin, d’abord, sur un milieu dominé par les hommes. Mais aussi parce qu’il se soumet à l’exercice anti-cinématographique par excellence des échecs, auquel s’est prêté la réalisatrice pendant six mois et qui soulève deux problèmes majeurs.
Le premier : porter le jeu, les tactiques, les matchs à l’écran. Le deuxième : vulgariser les parties, le vocabulaire, les enjeux. Dans les faits, le résultat est impeccable, sans bavure, net et précis, tout en maîtrisant et en maintenant un certain esthétisme.
- © Diaphana Distribution
Qui transparaît à travers des plans vaporeux, tout aussi géométriques qu’oniriques, comme suspendus dans une temporalité indéterminée. A travers ces plongées omniscientes sur la compétition, à travers la délicatesse des jeux d’ombres et de lumières, qui expriment la dualité du protagoniste, à travers un rythme planant, au détour des couloirs infranchissables de cet hôtel hongrois, Elodie Namer nous immerge dans cet univers en huis clos.
- © Diaphana Distribution
Et, parce qu’en plus des échecs, Le Tournoi s’échine à cerner son personnage principal, Cal, en proie au doute et, finalement, à personne d’autre qu’à lui-même, ce film se distingue par la richesse de sa réflexion. La réalisatrice exploite alors les rapports impitoyables entre les adversaires, qu’elle dispose comme des pions sur l’immense échiquier de la vie et qui peuvent s’avérer les plus inattendus.
L’entraîneur, la petite amie, le collègue, tous finissent par vaincre l’invincible Cal, en visant non pas la tête mais le cœur. Un champion déjà affaibli et déstabilisé qui, plus que le jeune garçon qu’il affronte, sorte d’alter ego, combat en réalité sa propre part d’enfance, son enfermement dans l’insouciance, les fêtes, les paris, les actes sans conséquence et sans lendemain. Malgré un final plutôt décevant, on est ainsi loin, très loin du film échec et mat.
- © Diaphana Distribution
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.