Le 17 décembre 2009
- Voir le dossier : Bilan années 2000
Qu’est-ce que je n’ai pas aimé les années 90 !
Quand j’y repense, les années 90, c’était quand même bien naze. Vive le nouveau millénaire...
Mon bilan : La réalisation des grands auteurs a mué. Vers plus de fluidité et d’ampleur. Que ce soit chez Tarantino, Scorsese, Spielberg, Fincher, Sorentino, Amenabar, Almodovar, Medem ou Téchiné en France... la caméra est devenue sublime. Le cinéma a gagné en majesté ; mais aussi en émotion.
Entre le renouveau du cinéma de genre, qui n’a jamais été aussi viscéral depuis les années 70 (merci au 11 Septembre), la chute des censures (notamment au Royaume Uni et à un moindre niveau aux USA avec des teen comédies plus qu’osées), la consécration du world cinéma avec des auteurs coups de poing, l’avènement du documentaire en salle (politique, écolo, tout y est passé pour souligner la déchéance de notre monde), la qualité des productions enfantines (les Pixar et les Harry Potter)... Non, vraiment, les années 2000, malgré leur grand pessimisme qui a valu à l’humanité d’être détruite une bonne cinquantaine de fois, ont été un vrai feu d’artifices de grandes et belles émotions. Un vrai panard cinématographique, malgré une fin tristounette (en 2009, c’était quand même un peu mort !).
Perso, même si j’ai vraiment eu beaucoup de mal chaque année avec les gros succès du box-office (euh, L’âge de glace 3, Les choristes ; Amélie Poulain...) et un cinéma cannois un peu académique (In the mood for l’ennui) et tous les machins à Oscars, mes coups de coeur de la décennie sont des oeuvres à forte résonance personnelle. Leur écho a été plus limité. A chacun ses émotions, non ?
– 1 Rédemption
– 2 Les harmonies Werkmeister
– 3 Sunshine
– 4 Princesse Mononoké
– 5 Les conséquences de l’amour
– 6 La vie nouvelle
– 7 Avril Brisé
– 8 La zona
– 9 Donnie Darko
– 10 A.I.
Quelques autres films qui ont compté pour moi : Virgin Suicide, La journée de la jupe, Naqoyqatsi, All or nothing, Lucia y el sexo, El mar, Rachida, Mary & Max, Coraline, Red road, The descent, Pandorum, 8 femmes, Happy feet, Down in the valley, 28 jours plus tard, Mysterious skin, Le premier jour du reste de ta vie, Naissance des pieuvres, Il divo, Tarnation, La langue des papillons, Les autres, Harry potter 3, Gabrielle, Secret life of words, Prendre femme, Dark knight, Trouble every day, Lord of war, Woodsman, Les témoins, 5X2, Rec, Golden Door, Moi, toi et tous les autres, 12 & holding, La môme, Apocalypto, Goodbye Lenin, Kill Bill, Un jour sur Terre...
– Le film le plus important de la décennie : Harry Potter (la saga)
– Le plus grand choc : La vie nouvelle
– Le plus émouvant : Mary & Max
– Le plus effrayant : The Descent
– Le plus drôle : A dirty shame
– Le plus culte : Kill Bill 1
– Le meilleur de l’animation : Princesse Mononoké
– Le bide le plus immérité : A.I
– Le plus surfait : Bienvenue chez les Ch’tis & Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre
– Les plus nuls : Vidocq & Incassable
– Le réalisateur de la décennie : Danny Boyle
– La révélation de la décennie : Paolo Sorrentino
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.