Le 27 décembre 2013
- Voir le dossier : Bilan 2013, Classement 2013
Retour sur un bon cru 2013 qui nous aura livré son lot de belles surprises. Les grands cinéastes attendus au tournant ont quant à eux répondu présent.
Retour sur un bon cru 2013 qui nous aura livré son lot de belles surprises. Les grands cinéastes attendus au tournant ont quant à eux répondu présent.
L’année 2013 se sera révélée bien plus intéressante que le cru morose de 2012. Les découvertes et les surprises se sont enchaînées de janvier jusqu’en décembre ne laissant que peu de répit à notre frénésie cinéphilique. Le cinéma danois sera à l’honneur de mon top avec pas moins de trois représentants : la bombe Northwest de Michael Noer, le perspicace Hijacking de son compère Tobias Lindholm et Only God Forgives de Nicolas Winding Refn. Ce dernier aura certes divisé la croisette mais il reste selon moi une très belle proposition artistique avec un nombre indéfinissable de plans extatiques aux allures de tableaux hypnotiques. Refn confirme une fois de plus tous les espoirs placés en lui avec cette œuvre inclassable et audacieuse. J’en profite pour faire la transition par Ryan Gosling qui figure en bonne position dans ce top puisqu’on le retrouve aussi à l’affiche du superbe drame policier The Place beyond the pines qui a su me séduire autant par son scénario magistral que la performance de tout son casting (Gosling, Cooper, Mendes, Liotta...). Tarantino nous prouve qu’il n’a rien perdu de son talent avec Django Unchained son western terriblement fun et anachronique. Kathryn Bigelow orchestre de main de maître la traque acharnée de l’ennemi public numéro 1 de l’Amérique post 11 septembre dans un Zero Dark Thirty aux petits oignons. Alfonso Cuaron redéfinit l’expérience du vide spatial dans un époustouflant Gravity que les plus chanceux d’entre nous auront pu vivre en IMAX 3D. Voilà trois grands cinéastes qui répondent présent.
Le cinéma indépendant américain a accouché du magnifique drame social Blackbird, première oeuvre du prometteur Jason Buxton. Le genre horrifique n’aura pas été en reste en 2013 avec en particulier James Wan qui revisite à sa sauce le meilleur des codes du film de fantômes et d’exorcisme pour livrer le terrifiant Conjuring : les dossiers Warren. Beau retour sur le devant de la scène pour le cinéaste Ron Howard avec Rush drame sportif hautement chargé en émotion. Le cinéma français n’aura pas spécialement été à la fête, je retiendrai seulement le noble Jappeloup et 9 mois ferme, la seule comédie qui aura su apporter un ton corrosif capable de dérider mes zygomatiques (le bonnet d’âne revient aux américains, incapables de nous proposer quelque chose de drôle en 2013...). Placée sous le signe de SF, cette année m’aura permis de prendre vraiment du plaisir devant quatre blockbusters : La stratégie Ender, Oblivion, Elysium et Pacific Rim. Enfin gros couac des films de super-héros Marvel tous très décevants (Thor 2, Iron Man 3, Wolverine...), seul l’homme d’acier de chez DC relève un peu la tête de ce marasme. Voilà alors adieu 2013, welcome 2014 pour une cuvée qui atteindra je l’espère, un rendement global similaire.
1) Northwest (Michael Noer)
2) The Place Beyond the Pines (Derek Cianfrance)
3) Blackbird (Jason Buxton)
4) Rush (Ron Howard)
5) Django Unchained (Quentin Tarantino)
6) Conjuring : Les dossiers Warren (James Wan)
7) Only God Forgives (Nicolas Winding Refn)
8) Zero Dark Thirty (Kathryn Bigelow)
9) Hijacking (Tobias Lindholm)
10) Gravity (Alfonso Cuarón)
à retenir également, en vrac...
– Les autres films qui mériteraient de figurer dans le top : Prisoners, New World, Drug War, Pacific Rim, Le Hobbit : La désolation de Smaug, La Stratégie Ender
– Les plaisirs coupables de l’année : Le Dernier Rempart, La Chute de la Maison Blanche
– Les films français de l’année : Jappeloup, 9 mois ferme
– Les inédits de l’année : New World, Headhunters, The Lords of Salem
– Le remake de l’année : Evil Dead
– Les films d’animation de l’année : Les Croods, Monstres Academy, Hôtel Transylvanie
– Les films de S.F. de l’année : La Stratégie Ender, Oblivion, Elysium, Pacific Rim
– Les films asiatiques de l’année : Drug War, New World
– Les films d’horreur de l’année : Conjuring : Les dossiers Warren, You’re Next, Mama, The Lords of Salem
– Les films 3D de l’année : Gravity, Le Hobbit : La désolation de Smaug (HFR 48ips)
– Le film de super héros de l’année : Man of Steel
– Le documentaire de l’année : Ray Harryhausen - Le Titan des effets spéciaux
– La comédie de l’année : 9 mois ferme
– Les films qui ne servent à rien : L’Aube Rouge (remake), Die Hard : Belle journée pour mourir
– Les films que je regrette de ne pas avoir vus : Le Transperceneige, Rampart, Metro Manila, Alabama Monroe, Le loup de Wall Street, Red 2, Lone Ranger, Moi Moche et Méchant 2, Dead Man Down, Mud sur les rives du Mississippi
– Les films que je n’ai pas envie de voir : Turf, Lincoln, Carrie la vengeance, Players, 12 heures, Les Schtroumpfs 2, Very Bad Trip 3, Le Dernier Exorcisme part 2, En Solitaire, Eyjafjallajökull
– Les B.O. de l’année : Rush, Conjuring : les dossiers Warren, New World, Thor : Le monde des ténèbres, Maniac (le remake)
– Les déceptions de l’année : Maniac (le remake), Cloud Atlas, The End, Le Monde Fantastique d’Oz, Iron Man 3, Wolverine : le combat de l’immortel, Thor : Le monde des ténèbres, The Innkeepers, Insidious : chapitre 2, Blood Ties, Cartel
– Les navets de l’année : Crazy Joe, Die Hard : Belle journée pour mourir, Hansel & Gretel : Witch Hunters, Remington and the Curse of the Zombadings, The Forest, The Crack, Spiders, Penthouse North, L’Aube Rouge (remake), R.I.P.D. Brigade fantôme, Enemies Closer
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.