Le 22 décembre 2012
- Voir le dossier : Bilan 2012
Bilan d’une année 2012 loin de s’être révélée exceptionnelle. Elle se termine néanmoins sur une merveilleuse note. Merci The Hobbit.
Bilan d’une année 2012 loin de s’être révélée exceptionnelle. Elle se termine néanmoins sur une merveilleuse note. Merci The Hobbit.
Une année inférieure à 2011 en terme de qualité, un seul film m’a ébloui et émerveillé cette année et il faut dire qu’il s’est fait attendre, je parle bien sur de The Hobbit. Sinon quelques grosses productions US tirent leur épingle du jeu comme Dark Knight Rises qui clôt magnifiquement la trilogie Batman de Christopher Nolan, Des Hommes Sans Loi certainement l’une des plus belle surprise de 2012 malgré un accueil mitigé à Cannes, Prometheus un film qui aura fait couler beaucoup d’encre mais qui reste l’une des grosses claques de ces dernières années en terme de science-fiction sur grand écran, Le Territoire des loups aussi sauvage qu’émouvant et enfin Savages qui marque le retour en bonne forme d’Oliver Stone.
Un gros coup de coeur également pour la production américano indonésienne The Raid chargé à l’adrénaline et la testostérone qui aura eu le mérite de faire jubiler n’importe quel fan de cinéma d’action.
Du côté des films indépendants, trois titres sortent du lot haut la main, il s’agit de la love story apocalyptique Bellflower, du noir et barré Killer Joe ainsi que du conte poétique et envoûtant Les Bêtes du Sud Sauvage.
On reste deçu de ne pas voir de grande comédie digne de ce nom cette année. Du côté du blockbuster consensuel, je ferai l’impasse sur Avengers qui malgré une plastique sublime aura manqué d’âme avec un scénario plus que convenu. Skyfall a été bon lui aussi mais m’a moins emballé que Casino Royale.
Rendez-vous pour une nouvelle année 2013 que l’on espère plus riche et variée, enfin si la fin du monde ne nous a pas tous réduit en cendres d’ici là.
1) The Hobbit (de Peter Jackson)
2) Des Hommes Sans Loi (de John Hillcoat)
3) Killer Joe (de William Friedkin)
4) The Dark Knight Rises (de Christopher Nolan)
5) Bellflower (de Evan Glodell)
6) Prometheus (de Ridley Scott)
7) The Raid (de Gareth Evans)
8) Les Bêtes du Sud Sauvage (de Benh Zeitlin)
9) Le Territoire des Loups (de Joe Carnahan)
10) Savages (de Oliver Stone)
à retenir également, en vrac...
– les films qui aurait encore pu figurer dans mon top 10 : Frankenweenie, End of Watch, Millenium les hommes qui n’aimaient pas les femmes
– Les plaisirs coupables de l’année : End of Watch, Expendables 2 : Unité Spéciale, Battleship
– Les films français de l’année : Le Grand Soir, De Rouille et d’os, Le Guetteur
– les inédits de l’année : Restrepo, The Woman, Red State
– Les films d’animation de l’année : Frankenweenie, l’Etrange pouvoir de Norman, Les Pirates ! bons à rien mauvais en tout
– Les films d’horreur de l’année : The Theatre Bizarre, Sinister
– Le film 3D de l’année : Frankenweenie, L’Etrange Créature du Lac Noir
– Le documentaire de l’année : Marley
– Le documenteur de l’année : Chronicle
– Les comédies de l’année : Men in Black 3, Le Grand Soir, Dark Shadows
– Les films que je n’ai pas envie de voir : Hunger Games, L’Odyssée de Pi, J.Edgar, Mais qui a re-tué Pamela Rose, Twilight chapitre 5, Astérix et Obélix au service de sa majesté
– Les reprises de l’année : L’Etrange Créature Du Lac Noir (HD-3D), La Chair et le Sang (HD)
– Les films qui ne servent à rien : Total Recall mémoires programmées
– Les films que je regrette de ne pas avoir vus : Holly Motors, Terra Ferma, VHS, Cheval de Guerre, Ernest et Celestine, La Chasse
– Les teen movies de l’année : Chronicle, Projet X, American Pie 4
– La B.O. de l’année : The Woman, The Hobbit, Savages
– Les déceptions de l’année : John Carter, Hell and back again, Une Nouvelle Chance, Les Infidèles, Tucker et Dale fightent le mal
– Les navets de l’année : Le Pacte, Devil Inside, Total Recall mémoires programmées, Silent Hill : Révélation
– Le court métrage de l’année : Claycat’s The Raid
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.