Le 10 juin 2014
"Madame la Ministre, le temps est-il venu de nous dire adieu ?"
"Madame la Ministre, le temps est-il venu de nous dire adieu ?"
Difficile de faire plus accrocheur comme introduction. Et pourtant c’est ce qui pourrait arriver aux auteurs BD suite au récent changement de leur régime des retraites. Derrière les gros auteurs BD que tout le monde connait, les plus petits auteurs n’arrivent plus à survivre et l’annonce ci-dessous n’arrange en rien leur situation qui s’est dégradée au fil des années :
"Le RAAP vient de nous annoncer abruptement, par simple courrier et sans consultation d’aucune sorte, qu’à compter de janvier 2016 nous allions devoir cotiser à hauteur de 8 % de nos revenus pour financer notre retraite complémentaire obligatoire. Actuellement les auteurs peuvent cotiser à cet organisme privé en ne versant qu’une cotisation minimale de 200 € par an."
Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture, va-t-elle prendre le temps de répondre à cette lettre ouverte signée par 748 auteurs et artistes ? La suite très prochainement !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.