Les Palmes d’or
Le 24 octobre 2022
Clouzot tient suspendue chaque seconde, la chargeant d’une formidable intensité dramatique.
- Réalisateur : Henri-Georges Clouzot
- Acteurs : Yves Montand, Charles Vanel, Peter van Eyck , Folco Lulli, Véra Clouzot, Darío Moreno
- Genre : Drame, Thriller, Road movie, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Acacias, Cinédis
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 2h31mn
- Date télé : 24 octobre 2022 20:50
- Chaîne : Arte
- Reprise: 8 novembre 2017
- Box-office : 6.945.399 entrées France / 1.602.294 entrées Paris Périphérie
- Date de sortie : 22 avril 1953
- Festival : Festival de Cannes 1953
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Cinq cents kilomètres à parcourir en camion sur des routes cabossées avec un chargement de nitroglycérine. Ils sont quatre à avoir accepté ce boulot, quatre à risquer leur peau en espérant décrocher le pactole et une vie nouvelle...
Critique : Enchaîner les plans le plus rapidement possible, garder toujours l’accélérateur au plancher, multiplier les effets spéciaux, réduire le sens d’un film à un seul concept : la vitesse. Citius, altius, fortius, la rengaine est la même depuis les temps olympiens et a encore de beaux temps devant elle... Raison pour laquelle les frondeurs nous sont essentiels et qui explique pourquoi Le salaire de la peur n’est pas prêt de vieillir.
- © Vera Film
Car le film de Clouzot, c’est l’anti-Speed, cette lassante histoire de bus menacé d’explosion si l’aiguille de son compteur descend trop bas [1]. Sa première partie, dans laquelle Clouzot dessine avec précision les personnages principaux, est même d’une lenteur déroutante. Et puis tout d’un coup, le rythme s’emballe : celui du film, implacable, mais pas du camion, obligé, en raison d’un problème mécanique, de rouler le plus lentement possible afin d’éviter toute secousse. Le décalage est saisissant. Alors que dans Speed, chaque instant est directement avalé par le suivant, Clouzot tient suspendue chaque seconde, la chargeant d’une formidable intensité dramatique. Puisque le camion n’avance presque plus, c’est la peur qui, grâce à une réalisation magistrale et des acteurs excellents (Charles Vanel recevra d’ailleurs le Prix de la meilleure interprétation masculine), devient le véritable moteur du film. La peur des conducteurs comme celle des spectateurs, tous victimes du talent de Clouzot et de son cynisme sans pitié.
– PALME D’OR, Cannes 1953
- © Vera Film
[1] Speed, de Jan de Bont, avec Keanu Reeves et Dennis Hopper (1994)
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.