Retour à l’essentiel
Le 6 mai 2014
Pour son premier film en collaboration avec des producteurs chinois, le réalisateur français Philippe Muyl signe une fable écologique et familiale.
- Réalisateur : Philippe Muyl
- Acteurs : Li Bao Tian, Yang Xin Yi, Li Xiao Ran
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français, Chinois
- Durée : 1h40mn
- Titre original : Ye Ying
- Date de sortie : 7 mai 2014
- Plus d'informations : Le site officiel du distributeur
- Festival : Festival du Film Asiatique de Deauville 2014
L'a vu
Veut le voir
Ce film poétique rappelle l’importance des liens familiaux, le respect que l’on doit à nos aînés et la nécessité de prendre garde à l’environnement lorsque les nouvelles technologies s’en mêlent.
L’argument : Afin de tenir la promesse qu’il avait faite à sa femme, Zhigen, un vieux paysan chinois, décide de faire le grand voyage de Pékin à Yangshuo et de ramener à son village l’oiseau qui fût son seul compagnon durant toutes ces années passées loin de chez lui. Qianing, sa belle-fille, riche et belle femme d’affaire, lui demande d’emmener Renxing, sa fille unique élevée dans le luxe. Tandis que le grand père et sa petite fille cheminent à travers les magnifiques paysages de la Chine - Zhigen vers ses souvenirs, Renxing vers ses racines familiales – le père et la mère de Renxing se penchent sur le sens de leur vie uniquement axée sur la réussite et l’argent.
Notre avis : Tous les chemins mènent en Chine : en effet, le succès colossal du film Le Papillon (sorti sur les écrans français en 2002) auprès du public de l’Empire du milieu permet aujourd’hui au réalisateur Philippe Muyl de filmer une nouvelle histoire, mais cette fois-ci avec des acteurs chinois qui évoluent dans un film tourné exclusivement en chinois au cœur de paysages chinois. Alors que Le Papillon mettait en scène la rencontre entre un septuagénaire joué par Michel Serrault et une petite fille curieuse et espiègle interprétée par Claire Bouanich (qui a également joué dans un téléfilm intitulé La promeneuse d’oiseaux - un signe ?), cette nouvelle production s’intéresse à la transmission du savoir de génération en génération, alors que l’intérêt pour la nature est biaisé au profit des téléphones portables et autres objets électroniques qui remplissent le quotidien.
- {{© 2012 - Envisions Films, Stellar Mega Films Ltd & Pan Eurasia Films / Yao Xi Chun}}
La petite Renxing est une vraie citadine. Âgée de dix ans, elle a un emploi du temps calculé à la minute, entre l’école, ses leçons de danse, de piano, de chant... Ne se séparant jamais de son iPad, elle n’a pas une minute à elle et fait la fierté de ses parents, qui cherchent avant tout à l’occuper pendant qu’ils sont tous les deux au travail. Évoluant dans de grandes entreprises, ils sont tellement accaparés par leurs projets et leurs réunions qu’ils négligent leur fille et leur relation de couple. Ce quotidien réglé comme du papier à musique connaît malgré tout un bémol lorsque les vacances scolaires arrivent et que la nourrisse s’accorde un congé. Entre le père qui s’acharne sur un gros contrat et la mère qui doit partir à Paris pour ses affaires, qui va donc s’occuper de Renxing ?
- {{© 2012 - Envisions Films, Stellar Mega Films Ltd & Pan Eurasia Films / Yao Xi Chun}}
C’est là que le grand-père fait son apparition. Veuf, pauvre et passionné par les oiseaux, il n’a pas vu sa petite-fille depuis qu’elle a échappé à sa surveillance dans un marché, ce que le père de l’enfant ne lui a jamais pardonné. C’est donc sans prévenir le père de Renxing que la mère de la petite lui confie l’enfant pour une semaine. Traînant au début des pieds, elle va découvrir l’histoire de sa famille, quitter la ville polluée pour visiter la campagne chinoise et créer des liens très forts avec un grand-père qui va lui apprendre l’importance des relations familiales et lui révéler la beauté de la nature, toujours accompagné de son fidèle volatile.
- {{© 2012 - Envisions Films, Stellar Mega Films Ltd & Pan Eurasia Films / Yao Xi Chun}}
Ce voyage initiatique est l’occasion de mettre en parallèle deux époques et deux manières de penser, afin de mettre en valeur l’évolution des mœurs. Les liens sacrés du mariage sont notamment évoqués : alors que ses grands-parents étaient séparés de nombreux mois, entre sa grand-mère qui restait dans son village natal et son grand-père qui travaillait sur les chantiers dans une ville en construction, la petite fille découvre que le couple n’a jamais pensé à se séparer pour autant. A l’inverse, ses parents évoquent le divorce car ils ne supportent plus le rythme effréné de leurs emplois respectifs. Se voyant pourtant tous les jours ou presque, ils se croisent sans se voir vraiment. L’absence de leur fille est justement l’occasion pour eux de faire une mise au point, bien délicate cela dit car ils parlent d’une décision capitale pour leur famille uniquement au téléphone.
Autre point de divergence : la valeur sentimentale accordée aux animaux, aux maisons ou encore aux objets du quotidien. Alors que le grand-père se contente de peu, il ne peut que constater que sa petite-fille est totalement démunie lorsque, au cœur des rizières, elle ne peut plus utiliser sa tablette ou son téléphone faute de batterie. Lui apprendre à s’amuser avec peu, en profitant de la présence d’autres enfants sans se plonger dans ses écrans est l’objet de tout un apprentissage, bénéfique d’ailleurs puisqu’elle découvre de nouvelles valeurs et de nouveaux jeux qui ont l’air de la combler.
- {{© 2012 - Envisions Films, Stellar Mega Films Ltd & Pan Eurasia Films / Yao Xi Chun}}
Chaque étape menant de Pékin à la maison familiale, où le grand-père veut se recueillir sur la tombe de sa femme, est l’occasion de découvrir d’autres habitudes, d’autres manières de penser et de revenir sur l’histoire familiale afin d’expliquer à la petite fille d’où elle vient. N’étant qu’une ombre parmi tant d’autres dans une ville grouillante où, du haut de ses dix ans, elle n’a pas de temps à accorder à des loisirs ou à de simples amusements, Renxing oublie pour un temps la pression familiale qui s’abat sur elle en raison de la politique de l’enfant unique. Concentrant d’habitude tous les espoirs de ses parents, elle devient une enfant ordinaire grâce à son grand-père, en multipliant bêtises, jeux et confidences avec d’autres enfants.
De simples vacances, cette semaine avec son grand-père devient rapidement une quête d’identité où elle découvre des valeurs dont elle n’avait pas idée et où elle finit par commettre un acte d’amour envers ce papi qu’elle adore, ce qui montre à quel point elle a changé en seulement quelques jours. Laissant au bord de la route égoïsme, excentricité et sentiment de solitude, elle se rend compte qu’elle fait partie d’une famille et que ce patrimoine ancestral est bien plus précieux que les objets dont elle s’entoure. Fière de ce constat, elle va aider à reconstruire une famille jusque-là éparpillée.
- {{© 2012 - Envisions Films, Stellar Mega Films Ltd & Pan Eurasia Films / Yao Xi Chun}}
En filmant cette rencontre entre un grand-père et sa petite-fille au cœur des magnifiques paysages chinois, Philippe Muyl permet de s’émerveiller de ce lien qui se crée entre générations mais également de la beauté de la Chine. Forêts, clairières, rizières, lacs... Sa caméra se pose au plus près des éléments pour en distinguer toutes les couleurs, contrastant ainsi avec la grisaille des métropoles. Le film est une invitation au voyage et à la découverte, incitant à respirer l’air pur de la campagne où les oiseaux émettent des sons familiers et poétiques. Véritable renaissance pour un aïeul qui se sentait jusque-là bien seul, cette aventure inattendue incite à partir loin, à la recherche de ses racines et à la conquête de son histoire personnelle. Une chance, vraiment, si cela vous mène dans des contrées lointaines, avec dans les oreilles le chant mélodieux d’un oiseau.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.