Le 6 septembre 2021
Un divertissement très calibré, à la gloire de son acteur principal.
- Réalisateur : Georges Lautner
- Acteurs : Jean Desailly, Jean-Paul Belmondo, Elisabeth Margoni, Robert Hossein, Michel Beaune, Gérard Darrieu, Cyrielle Clair, Jean-Claude Bouillaud, Yves Pignot, Jean-Louis Richard, Sidiki Bakaba, Pierre Forget
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h48mn
- Date télé : 5 novembre 2024 21:00
- Chaîne : Paris Première
- Date de sortie : 21 octobre 1981
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Issu de l’élite de l’armée française, Joss Beaumont est chargé d’exécuter le président de la Malagawi. Un contre-ordre tombe, la cible est devenue un ami de l’Etat. Pour l’empêcher de nuire, Beaumont est incarcéré, mais ne tarde pas à s’évader, décidé à mener à bien l’opération malgré l’opposition de sa hiérarchie.
Critique : Sur fond de Françafrique, ce divertissement à la gloire de son acteur principal bénéficie de la collaboration du duo Lautner-Audiard, le premier à la réalisation, le second aux dialogues, ce qui donne un film furieusement calibré pour la gouaille et les biceps de Jean-Paul Belmondo, depuis l’évasion de son personnage en Afrique, jusqu’à sa marche sacrificielle vers l’hélicoptère, dans le somptueux cadre du château de Maintenon. Les autres comédiens (Beaune, Desailly, Hossein) donnent mollement la réplique à la vedette et leurs personnages n’existent que par les conventions attachées à leurs fonctions : qu’ils soient commissaires, militaires ou ministres, les protagonistes réciteront leur partition de manière prévisible, jusqu’aux silences entendus ou gênés. Avec Lautner, on ne pouvait pas attendre autre chose. De sorte que Le professionnel semble vraiment le descendant direct du cinéma de papa, torpillé par les jeunes Turcs des Cahiers du Cinéma. La présence d’une icône de la Nouvelle Vague dans cette œuvre si conventionnelle, est le signe d’une compromission de Belmondo avec des films commerciaux qui lui ont, effectivement, beaucoup rapporté.
Cette production paresseuse, mais divertissante, lui permet de distiller coups de poing et bons mots, dans des situations où Lautner s’auto-plagie, ainsi que Michel Audiard : on pense en particulier à la scène où le personnage joué par Pierre Vernier (un certain Volfoni, comme dans Les Tontons flingueurs) se mange une châtaigne après avoir ouvert la porte. Par ailleurs, toutes les cinq minutes, le célébrissime Chi Mai d’Ennio Morricone vient rappeler qu’il est un tube potentiel. Et en effet, il le deviendra.
La seule curiosité de ce film tient à la présence d’un figurant célèbre, le complice du célèbre braqueur Bruno Sulak : Steve Jovanovic. A l’époque recherché par toutes les polices de France, l’homme effectue plusieurs apparitions, Rolex à la main, glanée au cours d’un vol. Un pied de nez incroyablement provocateur.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.