Sans essais préalables
Le 20 août 2013
Retour à la veine autobiographique pour René Féret, indispensable franc-tireur du cinéma français, avec ce film drôle et surprenant réalisé en totale liberté et prise de risque.
- Réalisateur : René Féret
- Acteurs : Frédéric Pierrot, Marc Barbé, Antoine Chappey, Marilyne Canto, Sabrina Seyvecou, Marie Féret, Grégory Gadebois, Lisa Féret
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Durée : 1h23mn
- Date de sortie : 21 août 2013
- Plus d'informations : http://www.reneferet.com/
Retour à la veine autobiographique pour René Féret, indispensable franc-tireur du cinéma français, avec ce film drôle et surprenant réalisé en totale liberté et prise de risque.
L’argument : A cinquante ans, Louis Gravet aimerait devenir un acteur comique. Son frère Pierre, réalisateur, a l’idée de l’engager dans le rôle principal d’une comédie.
Les circonstances familiales, leurs femmes, leurs enfants, une nièce, les en empêcheront jusqu’à choisir de tourner un autre film, neuf et inattendu.
Notre avis : Après Nannerl et Madame Solario, deux fort belles incursions dans le romanesque en costumes requérant des budgets relativement importants, René Féret est revenu avec Le prochain film à sa veine autobiographique et familiale en cédant, comme il le dit lui-même, au désir un peu enfantin de faire un film sans argent et sans scénario, mais avec des acteurs qu[’il] aime.
- René Féret - Le prochain film (2012)
L’absence de commanditaire, et donc de promesse de livraison à respecter, lui a permis de réaliser avec trois fois rien mais un luxe inouï de temps et de quasi insouciance ce qu’il appelle un petit film de survie reflétant selon lui un contexte de mort artistique … menaçante pour les cinéastes qu[’il] représente mais qui pourtant, loin de se plaindre de la difficulté à être cinéaste … parle du plaisir de créer, de l’envie de jouer, de la passion de la création.
Car Féret, s’il s’amuse à régler quelques comptes, jouant par exemple lui-même le bref rôle d’un directeur de salle qui amène insidieusement les spectateurs à dénigrer le film qu’ils ont vu (Vous allez les chercher là dessus ! lui reproche, très remonté, le cinéaste invité), évite brillamment les écueils de l’auto complaisance comme de la satire facile. Son regard est caustique sans excès de méchanceté et aiguisé d’un humour franc du collier des plus réjouissants à base de répliques qui font mouche et de situations parfois carrément vaudevillesques (le médecin réclamant de nouvelles radios et répétant Enlevez le pantalon !).
- René Féret - Le prochain film (2012)
Filmé, généralement en plan séquence, très près d’acteurs exposés aux risques de l’improvisation, le film communique une sensation de mise en danger stimulante qui permet aux scènes de prendre des tournures inattendues et aux interprètes de trouver des inflexions d’une justesse surprenante.
Les pros (Chappey, Pierrot) s’en donnent à coeur joie (mention spéciale pour Maryline Canto, impeccable : Je déteste le désordre !) mais les seconds rôles atypiques qui ignorent superbement toutes les règles du bien jouer en vigueur sont encore plus étonnants, tout particulièrement le kiné de Grégory Gadebois ou le réalisateur de comédies à succès de Claude Mercier répondant impassible Nous n’en faisons pas ! à l’acteur qui suggère de faire des essais.
- René Féret - Le prochain film (2012)
Bref, avec ce dix-septième long-métrage (depuis Histoire de Paul en 1975) René Féret continue plus que jamais de s’affirmer comme un de ces francs-tireurs indispensables et précieux qui font la richesse et la singularité du cinéma français.
- René Féret - Le prochain film (2012)
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Lui de Go with the Blog 21 août 2013
Le prochain film - La critique
LE PROCHAIN FILM est un projet original qui s’attache à un aspect du cinéma très rarement abordé, celui de l’avant tournage, lorsque l’on tente de convaincre les producteurs, les acteurs, le moment des premiers tests casting.
C’est l’histoire de Louis Gravet, acteur dans des registres plutôt dramatiques jusque lors, qui décide de changer radicalement de ton dans son travail d’acteur, et de se lancer dans les comédies. Pour l’accompagner dans ce changement, il demande à son frère, réalisateur, de l’engager pour son prochain film. Entre les tensions pour monter le film, les affaires de famille, les introspections sur soi et les questionnements de carrière, rien ne va être facile.
Sur un ton léger et comique, LE PROCHAIN FILM nous entraîne dans les coulisses du cinéma de la plus belle des manières.
La suite sur notre Blog : http://gowith-theblog.com/le-prochain-film-rene-feret/