Le grand incendie
Le 22 septembre 2018
Le coup de foudre du siècle.


- Réalisateur : Howard Hawks
- Acteurs : Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Marcel Dalio, Walter Sande, Walter Brennan, Dolores Moran, Sheldon Leonard
- Genre : Drame, Aventures, Thriller, Romance, Noir et blanc, Film culte
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France, Théâtre du Temple
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 1h37mn
- Date télé : 4 janvier 2024 22:40
- Chaîne : TCM Cinéma
- Reprise: 14 juillet 2010
- Box-office : 299.698 entrées France / 201.038 entrées Paris Périphérie
- Titre original : To Have and Have Not
- Date de sortie : 10 octobre 1947

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1944
– Scénario de William Faulkner et Jules Furthman - D’après le roman d’Ernest Hemingway To have and have not (En avoir ou pas)
Résumé : En 1942, Harry Morgan, le propriétaire d’un yacht à la Martinique, gagne sa vie en emmenant à la pêche de riches touristes. Gerard, gaulliste convaincu et patron de l’hôtel où il loge, demande à Harry de l’aider à faire entrer clandestinement dans l’île un chef de la Résistance. D’abord réticent, Harry accepte, acculé par le besoin d’argent. Il vient en effet de rencontrer une jeune Américaine, Marie. Ils s’aiment et veulent quitter l’île.
Critique : Howard Hawks, figure mythique du cinéma hollywoodien, cinéaste capable de réaliser des chefs-d’œuvre dans tous les genres, que ce soit le film noir (Le grand sommeil), le western (Rio Bravo, La rivière rouge) ou la comédie (Les hommes préfèrent les blondes). Dans sa superbe carrière, Le port de l’angoisse ne tiendrait qu’une place modeste s’il ne mettait en scène le coup de foudre du siècle. Du côté de la nostalgie en noir et blanc, pas de doute, le film détient la palme aujourd’hui. "Anybody got a match ?" La péronnelle lève les yeux vers le presque quinquagénaire au regard las, au visage figé, l’allumette s’enflamme et c’est l’incendie.
Légendaire, Le port de l’angoisse ne l’aurait jamais été sans la rencontre entre le déjà célèbre et fort coté au box-office Humphrey Bogart et Betty Perske, effrontée New-yorkaise de dix-neuf ans, devenue Lauren Bacall par la grâce de Howard Hawks ayant découvert son minois dans un book de mannequins.
L’histoire est tout juste potable : la naissance d’un amour sur fond d’escroquerie et de résistance à Fort-de-France. Elle provient d’un texte d’Hemingway - To have and have not (En avoir ou pas [1]) qui a donné au film son titre original - auquel on ne reconnaît plus grand-chose après le traitement que lui ont fait subir ses scénaristes, William Faulkner en tête.
Mais on s’en fiche, de cette histoire un peu pataude et emberlificotée. Ce que l’on ne se lasse jamais de revoir, c’est l’étincelle du coup de foudre géant, la façon dont Bogie est anéanti d’emblée, KO sous sa casquette de vieux loup de mer blasé et revenu de tout. Et la malice teintée de cynisme d’une débutante qui crève l’écran et pétarade sans vergogne des dialogues délicieusement épicés de sous-entendus graveleux. Une cigarette allumée et la naissance d’une passion qui submerge les deux protagonistes, dans la réalité comme dans la fiction...
- © Warner Bros. Tous droits réservés.
[1] Gallimard, Folio, 4,47 €