Partition d’espoir
Le 20 novembre 2022
Roman Polanski revient sur son passé douloureux et conquiert le public avec cet hymne à l’espoir et à la persévérance.
- Réalisateur : Roman Polanski
- Acteurs : Frank Finlay, Emilia Fox, Adrien Brody, Ed Stoppard, Maureen Lipman, Ronan Vibert
- Genre : Drame
- Nationalité : Britannique, Français, Allemand, Polonais
- Distributeur : Bac Films
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 2h24mn
- Date télé : 20 novembre 2022 13:30
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 25 septembre 2002
- Festival : Festival de Cannes 2002
Résumé : Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s’en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l’aide et lui permet de survivre.
Critique : Une Palme d’or, sept César et trois Oscars ; tel est le palmarès mondial du Pianiste, film à la fois personnel et classique de Roman Polanski. Personnel parce que le réalisateur est empli des souvenirs de cette période trouble ; parce qu’il a lui-même échappé au ghetto de Cracovie ; parce qu’il a connu la perte des siens dans les camps de la mort. Classique parce que Polanski se raconte à travers le destin hors du commun de Wladyslaw Szpilman, pianiste hors pair, féru de l’œuvre de Chopin.
Cet homme a survécu grâce à son amour pour la musique. Parqué avec sa famille dans le ghetto de Varsovie, il va faire son possible pour subvenir aux besoins des siens. Il assistera à l’extermination lente de son peuple, et regardera impuissant ses proches se faire jeter dans les trains qui les amèneront dans les camps. Désormais seul, Wladyslaw reviendra dans le ghetto presque déserté. Il devra se cacher, et jouer sa musique dans sa tête pour éviter d’être repéré.
Durant une heure, Roman Polanski offre un cinéma magistral, d’une rare intensité. Le spectateur est littéralement plongé au cœur du ghetto avec la population juive. Les atrocités perpétrées par les Allemands renforcent ce sentiment d’incompréhension totale. Toute la détresse d’un peuple passe à travers les yeux d’un seul homme. Adrien Brody, pianiste élégant dans la première partie du film, qui se métamorphose pour ne devenir qu’une plaie, outragée par la solitude et le sort réservé aux siens. La seconde partie sombre un peu dans la redondance, mais reste captivante grâce à la performance de son acteur principal.
À la différence de Costa-Gavras avec Amen, Polanski choisit de tout montrer, y compris le caractères individualiste des juifs dans le ghetto (un vieil homme affamé agresse une petite grand-mère pour une conserve). Aucun manichéisme dans Le pianiste : les Allemands ne sont pas tous des tortionnaires en puissance, les juifs ne sont exempts de tout reproche (certains enfilaient l’uniforme pour maintenir l’ordre à coup de matraque dans le ghetto).
Dans un documentaire de 40 minutes, le réalisateur revient justement sur la genèse de son film, explique son parti pris. Très bien conçu et d’une grande sincérité, il permet de déceler la part autobiographique de Polanski insérée dans son film.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Mouguette 19 janvier 2006
Le pianiste - Roman Polanski - critique
Roman Polanski signe là un véritable chef d’oeuvre. Bouleversant et réaliste à souhait, Le pianiste raconte l’histoire d’un homme qui sort indemne (du moins physiquement) de la guerre, grâce à sa passion : la musique !!!
A voir absolument, c’est vraiment poignant.
steffi 16 février 2006
Le pianiste - Roman Polanski - critique
Polanski signe ici un film remarquable.
Une reconstitution extremement réaliste de la vie dans le ghetto, vécu par Wladyslaw Szpilman (Adrian Brody).
Les bonus du DVD sont d’une grande qualité et permettent de mieux comprendre.
Un film qui devrait figurer dans toute DVDthèque
cachalotblanc 19 février 2006
Le pianiste - Roman Polanski - critique
Un film sur la déportation et l’ extermination des juifs du ghetto de Varsovie vers le camp de treblinka, tout ceci à travers la fresque de cette ville grandiose, imposante et sublime. C’est un beau et bon film, mais juste...un film. A préferer plutôt : "Sobibor" de Claude Lanzmann qui lui est un documentaire réel.