The perks of being a wild flower
Le 7 juin 2015
Calcul des propositions humaines, Le Monde de Nathan additionne bons sentiments et jolis cadres. Le résultat, un peu classique, n’en demeure pas moins juste.
- Réalisateur : Morgan Matthews
- Acteurs : Sally Hawkins, Rafe Spall, Asa Butterfield
- Genre : Comédie, Drame
- Nationalité : Britannique
- Durée : 01h51mn
- Titre original : X+Y
L'a vu
Veut le voir
Calcul des propositions humaines, Le Monde de Nathan additionne bons sentiments et jolis cadres. Le résultat, un peu classique, n’en demeure pas moins juste.
L’argument : Nathan est un adolescent souffrant de troubles autistiques et prodige en mathématiques. Brillant mais asocial, il fuit toute manifestation d’affection, même venant de sa mère. Il tisse pourtant une amitié étonnante avec son professeur anticonformiste Mr. Humphreys, qui le pousse à intégrer l’équipe britannique et participer aux prochaines Olympiades Internationales de Mathématiques. De la banlieue anglaise à Cambridge en passant par Taipei, la vie de Nathan pourrait bien prendre un tour nouveau…
Notre avis : Le mythe de l’enfant prodige, entretenu entre-autres par le cinéma, émerveille et rassure. Dès leur plus jeune âge, de nombreux enfants font preuve d’aptitudes remarquables pour les mathématiques, le théâtre, la musique, le dessin. Chéris par notre époque, les génies juvéniles disculpent de par leurs incroyables habiletés l’échec de la majeure partie d’entre nous. D’aucuns parlent de talent. Le septième art porte aux nues les capacités uniques de ces « dons du ciel » et fait de leur existence une féérie. Ce phénomène s’amplifie dès lors qu’il s’applique au cas d’un enfant handicapé.
© Synergy Cinéma
Au travers du prisme de l’excellence, l’autisme ne se présente plus comme une infirmité. A l’écran, ces phénomènes émérites se distinguent par leurs aptitudes en mathématiques (Rain Man), aux jeux vidéos (Ben X), au violon (Le Soliste). Nathan, diagnostiqué autiste dès l’enfance avec une tendance à la synesthésie, grandit en exploitant ses compétences extraordinaires en calcul. L’adolescent n’a qu’une idée en tête : participer aux Olympiades Internationales de Mathématiques. Après avoir travaillé sur une trilogie de films documentaires, notamment Beautiful Young Minds, le cinéaste Morgan Matthews centre sa première fiction sur un jeune homme hors du commun et pourtant terriblement familier. Persuadé d’être né exceptionnel, Nathan découvre au contact d’autres adolescents atypiques la trivialité de ses facultés.
Outre un certain charme inhérent aux productions britanniques, le film puise sa force dans l’interprétation irréprochable de ses interprètes. Asa Butterfield, génie tacticien de La stratégie Ender et orphelin cinéphile dans Hugo Cabret, fait preuve d’une maîtrise extraordinaire dans son jeu. Sans démonstration outrancière, le jeune comédien évolue toujours entre retenue et sensibilité. La galerie de personnages secondaires confère à l’ensemble une richesse indispensable et l’on se plaît à retrouver Sally Hawkins et Eddie Marsan dans des rôles d’envergure.
© Synergy Cinéma
Teen-movie classique dans sa construction, le long-métrage manque d’audace dans sa forme. On déplore tout particulièrement que la propension naturelle du personnage à discerner la beauté là où les autres l’ignorent ne se traduise qu’en quelques effets anecdotiques plutôt qu’en feux d’artifices visuels ou explosions bigarrées. Peut-être trop attendue, l’histoire d’amour déçoit de par sa conventionnalité. Paradoxalement, c’est là où réside le véritable argument du film. Optimiste, consciencieux, bienveillant, Le Monde de Nathan se prouve plus d’une fois un feel-movie agréable et amusant. Serait-il avisé dans ce cas de lui reprocher son académisme sage ?
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.