Le 22 décembre 2018
- Réalisateur : Richard L. Lewis
- Acteurs : Dustin Hoffman, Paul Giamatti, Scott Speedman, Rosamund Pike, Minnie Driver, Rachelle Lefevre
- Genre : Biopic
- Nationalité : Américain, Canadien
- Durée : 2h14mn
- Box-office : 17.491 entrées France / 10.741 entrées P.P.
- Titre original : Barney's version
- Date de sortie : 7 septembre 2011
- Plus d'informations : Le site du distributeur
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Jujulcactus 21 septembre 2011
Le monde de Barney - la critique du film
Petit film américain, sorti dans l’indifférence générale, « Le monde de Barney » a quand même été nommé aux oscars (bon, catégorie maquillage...), à la mostra de venise en 2010 et a remporté le prix d’interprétation aux derniers golden globes (meilleur acteur), c’est pas rien ! Comédie douce-amère, comme on dit, sobre et sans relief (que ça soit en terme de mise en scène ou de scénario), Richard J.Lewis essaie d’innover avec un éclatement chronologique étrange mais ça n’est que pour masquer les faiblesses d’un non-script se résumant à la vie d’un homme de son premier mariage à sa mort. Rythme lancinant assez particulier, qui provoque ennuis par intermittence, il y a un manque d’entrain, de vivacité à cause d’un personnage principal présenté un peu comme le pauvre gars alcoolique, antipathique, et qui finit par agacer. S’il ne démérite pas Paul Giamatti n’arrive pas à se rendre attachant et prend beaucoup de place à l’écran alors que le reste du casting brille. Rosamund Pike parfaite et sublime (comme d’habitude) transmet son charme au film comme les deux objets comiques interprétés par Minnie Driver (le seconde épouse) et Dustin Hoffman (le père). Une distribution impeccable donc qui nous réserve quelques bons moments, des drôles, des plus touchants, mais il y a malheureusement quelques dysfonctionnements entre la comédie et le drame, le film ne sachant quoi choisir, il passe de l’un à l’autre sans trop de discernement... Il y a dans « Le monde de Barney » un petit quelque chose de Woody Allen, un ton caustique et bavard fondé sur une galerie de personnages qui fourmille. Un bon capital sympathie et des acteurs de talent pour un résultat en demie-teinte, sans véritable accroche.