Les Palmes d’or
Le 21 décembre 2021
Retrouvailles du duo Pinter-Losey sur les thèmes de la différence de classe et de la perte des illusions
- Réalisateur : Joseph Losey
- Acteurs : Julie Christie, Alan Bates, Michael Redgrave, Michael Gough, Margaret Leighton, Dominic Guard, Edward Fox
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Les Acacias
- Durée : 1h56mn
- Date télé : 22 mai 2024 22:50
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 5 janvier 2022
- Titre original : The Go-Between
- Date de sortie : 15 mai 1971
- Festival : Festival de Cannes 1971
L'a vu
Veut le voir
– Reprise en version restaurée : 5 janvier 2022
Résumé : Invité à passer quelques jours dans la propriété du riche Marcus Maudsley, Leo Colston, un jeune garçon d’origine modeste, est enchanté. Attiré par Marian, la fille aînée des Maudsley, Leo accepte de devenir le complice et le messager de la jeune femme et de son amant secret, Ted Burgess, un métayer de la région.
- © 1971 E.M.I. Films Productions Ltd. © 2022 Les Acacias. Tous droits réservés.
Critique : Première et unique Palme d’or pour Joseph Losey qui fut quatre fois en compétition officielle à Cannes (Modesty Blaise en 1966, Accident en 1967 (Grand prix du jury) et Monsieur Klein en 1976), Le messager est un film de la période anglaise du réalisateur américain. Très académique dans sa forme et son propos (rappelons que la même année sortait Orange mécanique de Stanley Kubrick), Le messager nous entraîne dans la haute société anglaise, ses mœurs, rapports codés et hypocrisies. En adaptant le roman éponyme de Leslie Pole Hartley, Losey aborde une fois encore le thème de la différence de classe et de la domination par le biais de deux histoires entremêlées : d’un côté celle du jeune et modeste Leo invité dans la fabuleuse demeure des Maudsley, et de l’autre une histoire d’amour impossible entre une jeune femme promise à un mariage arrangé et un métayer. Film sur la perte d’illusions et l’entrée dans un monde adulte lourd de faux-semblants, Le messager marque par ailleurs les retrouvailles entre Joseph Losey et le dramaturge Harold Pinter qui avait déjà signé les scénarios de Accident (1967) et du magnifique The Servant (1963).
FA LE MESSAGER de Joseph Losey - Ressortie le 5 janvier 2022 from Les Acacias Distribution on Vimeo.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.