Le 27 février 2017
Une bulle de savon, légère et colorée
- Réalisateur : Simon Aboud
- Acteurs : Tom Wilkinson , Andrew Scott, Jessica Brown Findlay
- Genre : Comédie, Drame
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : L’Atelier d’images & the corporation
- Durée : 1h40mn
- Titre original : This Beautiful Fantastic
- Date de sortie : 7 mars 2017
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 7 mars 2017
Notre avis : On ne peut que penser au Fabuleux destin d’Amélie Poulain, et le choix du titre français n’est sans doute pas innocent : même univers propret, même imaginaire proche du merveilleux, même bonté confondante. L’esthétique est à la mesure de la gentillesse de l’ensemble, lisse et colorée. Certains s’y sentiront à l’aise et, au fond, considérant qu’un « feel good movie » ne peut pas faire de mal. Ceux-ci apprécieront la fantaisie, l’oiseau mécanique ou la naissance fabuleuse et s’amuseront du vieux ronchon qui, ô surprise, cache un cœur d’or et une érudition sans faille.
Les autres, les esprits chagrins, s’irriteront de cette poésie forcée, hors d’âge, portée sur le passé et qui, visant l’intemporalité, gomme toute trace de modernité. Pour eux, l’esthétique est aseptisée, la rengaine musicale insupportable et le temps bien long. Malgré quelques jolies trouvailles, comme la bibliothécaire qui s’exprime par panneaux ou les troubles obsessionnels de l’héroïne, la mièvrerie n’est jamais loin et la mise en scène soignée mais rarement inventive ne sait pas quoi faire de longs tunnels dialogués.
À ceux qui ont aimé le film de Jeunet, on ne saurait trop recommander celui-ci ; cet univers leur sera familier, et ils prendront beaucoup de plaisir à voir évoluer des sentiments en même temps que le jardin. Avouons que dans notre cas la fantaisie n’a pas fonctionné et cet imaginaire poétique nous a semblé bien pauvre et agaçant.
Les suppléments :
Dans le making of de 9 minutes, l’équipe du film explicite des éléments (personnages, thèmes) sans quitter excès promotionnel.
L’image :
La définition est satisfaisante, ainsi que les contrastes mais, pour ce film, il était important surtout que les couleurs fussent pimpantes. Elles le sont.
Le son :
Les deux pistes Dolby Digital 5.1 sont soignées, même si la VO est préférable : on entendra tout des dialogues et de la musique-rengaine.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.