Deus solus me judicare potest
Le 21 octobre 2014
David Dobkin appelle à la barre le fantôme du cinéma hollywoodien. Un plaidoyer grand public qui peine à emporter les votes du jury.
- Réalisateur : David Dobkin
- Acteurs : Billy Bob Thornton, Dax Shepard, Robert Downey Jr., Vincent D’Onofrio, Robert Duvall, Vera Farmiga, Leighton Meester, Jeremy Strong
- Genre : Drame, Film de procès
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 2h21mn
- Date télé : 14 août 2023 22:57
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Titre original : The Judge
- Date de sortie : 22 octobre 2014
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Fils de magistrat, Hank Palmer, grand avocat, revient dans la petite ville de son enfance, où son père, qu’il n’a pas revu depuis longtemps, est soupçonné de meurtre. Il décide alors de mener l’enquête pour découvrir la vérité et, chemin faisant, renoue avec sa famille avec laquelle il avait pris ses distances …
Critique : « Je jure de parler sans haine et sans crainte, de dire toute la vérité, rien que la vérité. » Cette vérité, que David Dobkin veut nue, est celle de l’âge d’or de Hollywood. Un meurtrier présumé, des jalousies professionnelles, une ancienne amante éconduite, de conflictuelles relations père-fils... Le juge tire théâtralement les ficelles du drame à l’américaine. C’est d’ailleurs sans grande surprise que l’on apprend que l’auteur du scénario fut également à l’origine de celui de Gran Torino.
- © Warner Bros France
Le cinéaste David Dobkin, surtout connu pour avoir dirigé un panel de comédies godiches (Sérial noceurs, Échange standard), s’essaie à l’exercice du drame familial et judiciaire. Le metteur-en-scène, qui cite parmi son panthéon d’inspirations Robert Mulligan, s’embourbe malgré sa bonne foi dans le système cinématographique. Les musiques grandiloquentes, ralentis emphatiques et autres cadres ronflants alourdissent le récit plus qu’ils ne le flattent.
Robert Downey Jr., Billy Bob Thornton et Robert Duvall se font pour l’occasion avocats du diable. En s’appuyant sur ces comédiens, Le juge adoucit le verdict trop sévère qui aurait pu lui être imputé autrement. Iron Man prouve que le fer n’est pas le seul costume lui seyant et le lieutenant-colonel Kilgore, étourdissant, démontre magistralement que la précision la précision du jeu ne s’affadit pas avec l’âge.
- © Warner Bros France
Il ne s’agit pas forcément pour un film de surprendre pour séduire. On pardonne sans mal à un long-métrage sa propension à honorer les codes du genre auquel il appartient. Est-ce pour autant qu’il doit se départir de toute ambition lui étant propre ?
- © Warner Bros France
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.