Danse avec les sabres
Le 13 janvier 2014
Une fiction par trop lyrique et artificielle, qui ne carbure qu’au premier degré.
- Réalisateur : Edward Zwick
- Acteurs : Tom Cruise, Billy Connolly
- Genre : Historique, Film de guerre
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 2h24mn
- Titre original : The last samurai
- Date de sortie : 14 janvier 2004
L'a vu
Veut le voir
Une fiction par trop lyrique et artificielle, qui ne carbure qu’au premier degré.
L’argument : En 1876, le capitaine Nathan Algren, sorti victorieux de la Guerre de Sécession, vit avec les souvenirs des batailles sanglantes. Fort de son expérience au combat, il devient conseiller militaire pour le compte de l’empereur japonais soucieux d’éradiquer l’ancienne caste guerrière des samouraïs...
Notre avis : Le dernier samouraï marque le grand retour du cinéaste Edward Zwick (Glory, Légendes d’automne) à ses premières amours : les fresques ambitieuses, le film de guerre et l’épopée. Le scénario repose sur un argument simple : un capitaine, prisonnier, découvre un monde profane auquel il s’accoutume et bascule dans le camp adverse. Entre-temps, il sera initié aux codes des samouraïs. A l’instar de Danse avec les loups ou Little big man, Le dernier samouraï enregistre une confrontation intense entre deux cultures : un individu pénètre dans une communauté et tente d’y faire ses marques.
En apparence, ce film narre le récit initiatique d’un homme qui redécouvre le sens de la vie et de l’amour. En réalité, ce sujet cache une histoire d’amitié forte entre deux hommes (un Américain et un Japonais) qui apprennent à se connaître et finissent par s’aimer fraternellement. Cette relation exalte des valeurs telles que l’honneur, l’abnégation et l’héroïsme. La première partie, étirée et introductive, met un certain temps avant de poser les enjeux dramatiques d’un script cousu de fil blanc. Par conséquent, le final qui se veut spectaculaire est une récompense qui arrive un peu tard, même s’il n’en demeure pas moins un morceau de bravoure impressionnant, s’accordant plutôt bien avec la musique de Hans Zimmer, pour une fois aussi adéquate que pompière.
Seulement, si la thématique (l’étranger qui s’initie à une culture différente, la perte progressive des préjugés, l’acceptation de l’autre...) est a priori séduisante, le traitement emphatique en réduit paradoxalement la portée et n’arrive pas à faire oublier moult situations archétypales et pléthore de personnages taillés dans le marbre manichéen. On peut également trouver agaçant le fait que tout semble avoir été mis au service de sa majesté Tom Cruise, filmé sous toutes les coutures. L’acteur a fait des efforts monstres pour donner de la conviction à son personnage (il s’est entraîné à manier le katana pendant quatre mois) et certainement pour s’arracher la reconnaissance de tout Hollywood... Cela étant, on assiste à tant de blockbusters gangrénés par le délétère cynisme qu’un tel retour aux sources et aux fictions carburant au premier degré peut satisfaire. Ce sera une raison suffisante pour certains spectateurs de s’émouvoir devant ce drame lyrique et artificiel qui n’évite pas les débordements lacrymaux. Les autres, en revanche, regretteront la subtilité et l’intelligence d’un Kurosawa...
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.