DVD
Le 22 décembre 2012
Un DVD digne de l’Oscar 1989 du meilleur scénario original...
- Réalisateur : Peter Weir
- Acteurs : Robin Williams, Ethan Hawke, Robert Sean Leonard, Josh Charles, Dylan Kussman
- Genre : Comédie dramatique, Teen movie
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Buena Vista Home Entertainment
- Durée : 2h08mn
- Titre original : Dead Poets Society
- Date de sortie : 17 janvier 1990
L’argument : Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l’une des plus fermées et austères des États-Unis, là où son frère avait connu de brillantes études.
C’est dans cette université qu’il va faire la rencontre d’un professeur de lettres anglaises plutôt étrange, Mr Keating, qui les encourage à toujours refuser l’ordre établi. Les cours de Mr Keating vont bouleverser la vie de l’étudiant réservé et de ses amis...
Notre avis : L’édition de ce film proposée en 1998 était un désastre. Depuis, les techniques de fabrication de DVD se sont affinées et Buena Vista nous propose aujourd’hui un nouveau disque du Cercle des poètes disparus. Enrichie de plusieurs suppléments et bénéficiant de nouvelles bandes son, cette édition spéciale rend enfin hommage à ce film couronné par l’Oscar 1989 du meilleur scénario original...
Fans de la première heure, vous vous en souvenez sans doute encore, le premier tirage du Cercle des poètes disparus compte parmi les perles offertes aux pauvres consommateurs que nous sommes. En livrant un doublage québécois en dolby surround et une version originale en 4.0, Buena Vista signait l’une des pires éditions proposées à la vente en 1998. Un nouveau DVD est enfin disponible dans une version qui enterre définitivement ce mauvais souvenir.
Sans être parfaite, la qualité générale de ce DVD est au dessus de la moyenne. La définition des contours est correcte avec des arrière-plans dont la tenue va de bonne à moyenne. La compression MPEG tient assez bien la route y compris durant les scènes sombres. Cependant, on note parfois un léger grain et quelques petites poussières sur le négatif. Bref, pas grand-chose à reprocher du côté de l’image. Le film est proposé en 16/9 (1.85:1) et est actuellement la meilleure copie existante de ce film sur le continent européen.
Deux pistes audio sont proposées en 5.1 : anglais et français. Si elles balaient les versions de la première édition, n’attendez pas non plus une myriade d’effets surrounds ou bien vous serez déçus. Essentiellement concentrée sur l’avant, la bande son offre des dialogues clairs et bien séparés. La VO est un peu meilleure que la VF (plus d’ampleur) mais manque également de dynamisme. Buena Vista accompagne ces trois versions audio de neuf sous-titres parmi lesquels on compte le français et l’anglais.
L’interactivité de ce disque fait partie des bonnes surprises de cette nouvelle édition. Le DVD s’ouvre sur un menu animé et musical assez bien réalisé. Passé ce menu d’accueil, les autres deviennent nettement plus classiques, quant à la navigation, elle est aisée et ne cache pas de bonus non mentionné sur la jaquette.
Côté suppléments, le DVD est bien fourni avec entre autres trois documentaires assez intéressants et tous sous-titrés. Pour une fois, la mention édition spéciale n’est donc pas volée.
L’album photo dure 27 minutes et traite essentiellement du caractère de Peter Weir lors du tournage. Si l’on met de côté l’aspect un peu "pommade" du document (tout le monde le trouve génial - normal), cette première demi-heure nous révèle quelques anecdotes intimes entre le réalisateur et ses acteurs.
Loin des making of promotionnels hollywoodiens, le second documentaire s’intitule Le Cours de John Seale. Véritable reportage de 22 minutes sur les techniques de l’éclairage, ce document offre aux passionnés de cinéma une vue plus précise du travail à réaliser avant toute prise.
Le dernier documentaire est plus court et aussi d’un intérêt plus limité. Hommage à Alan Splet retrace en effet la vie de cet ingénieur du son hors pair.
Une bande-annonce médiocre et deux scènes coupées au montage (de qualité correcte et sous-titrées) sont également disponibles sur ce disque. Ces dernières font parties des premières prises réalisées par Peter Weir.
Date de sortie : 7 août 2002
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3 (1.85) -
Langues : anglais (5.1), français (5.1) -
Sous-titres : anglais, français, hollandais, polonais, portugais, bulgare, hongrois, tchèque, slovaque
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
alinea 26 février 2007
Le cercle des poètes disparus - le test DVD
Génial de sensibilité, osant une enseignement peu conventionnel. A voir pour ouvrir l’esprit de nos profs soporifiques...