Le 8 novembre 2008
Des plans fixes solennels, une lourdeur symbolique et une longueur pas toujours justifiée plombent une œuvre qui peine à rendre attachants des personnages désincarnés de bout en bout.
- Réalisateur : Andreï Zviaguintsev
- Acteurs : Konstantin Lavronenko, Maria Bonnevie, Alexander Baluyev
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Belge, Russe
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Editeur vidéo : Pyramide Video
- Durée : 2h30mn
- Titre original : Izgannie
- Date de sortie : 6 février 2008
- Festival : Festival de Cannes 2007, Sélection officielle Cannes 2007 (en compétition)
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un homme, sa femme et leurs deux enfants, quittent une cité industrielle pour la campagne d’où est originaire le mari et s’installent dans la vieille maison du père de celui-ci.
Critique : La relative déception du nouveau film d’Andreï Zviaguintsev (Lion d’or à Venise avec Le Retour en 2003) ne remet pas en cause l’espoir suscité par sa révélation mais a du mal à motiver les troupes. Certes, le directeur de la photo fait de la belle ouvrage, par des teintes bleues et noires qui accentuent la noirceur du scénario. Quelques plans splendides magnifient une nature envoûtante aux chauves collines se perdant à l’horizon et l’acteur Konstantin Lavronenko n’a pas volé son prix d’interprétation au Festival de Cannes 2007, encore que sa partenaire Maria Bonnevie (Reconstruction) imprègne davantage l’écran par son charisme. Admirateur de Tarkovski et d’Antonioni, le cinéaste ne retrouve ni la force spirituelle et visuelle du premier, ni le sens du tempo du second.
Le récit n’est pas en jeu, qui narre les vicissitudes d’une famille quittant une périphérie urbaine sinistre pour trouver un vain bonheur dans le pré. Des plans fixes solennels, une lourdeur symbolique et une longueur pas toujours justifiée plombent une œuvre qui peine à rendre attachants des personnages désincarnés de bout en bout. « Le film est avant tout une réalité recréée, quasi onirique. Et pour moi, un rêve se doit d’être beau, entier et harmonieux », a déclaré Zviaguintsev. Ces louables intentions ne débouchent hélas que sur une mise en scène trop distancée.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.