Un Certain Regard 2012
Le 28 juillet 2012
Xavier Dolan voit long et ambitieux avec son 3e opus. C’est Un Certain Regard qui diffuse. Notre avis en sortant de projo...
- Réalisateur : Xavier Dolan
- Acteurs : Nathalie Baye, Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Sophie Faucher, Perrette Souplex
- Nationalité : Canadien, Québécois
- Durée : 1h41mn
- Date de sortie : 18 juillet 2012
- Festival : Festival de Cannes 2012
L'a vu
Veut le voir
Notre avis à chaud : Jeune prodige du cinéma québécois, Dolan est fidèle à son style lyrique et romanesque, avec ses coquetteries formelles (musiques, couleurs, ralentis...) qui font son charme mais aussi ses limites. En dépit de longueurs, c’est son film le plus ambitieux et abouti, qui a le mérite d’aborder un sujet (la transexualité) encore trop tabou au cinéma comme dans la société. Melvil Poupaud, Nathalie Baye et les seconds rôles français (dont une Perrette Souplex étonnante) s’intègrent avec aisance dans le dispositif romanesque. Laurence anyways pourrait bien obtenir un prix Un Certain Regard et s’avère être à ce jour le favori de la Queer Palm.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.