Le 3 janvier 2021
Marquant les retrouvailles, six ans après Predator, de deux icônes du cinéma d’action, Last Action Hero est un divertissement de haute volée, bourré d’autodérision et de références cinématographiques. Une belle déclaration d’amour au septième art.
- Réalisateur : John McTiernan
- Acteurs : Sharon Stone, Arnold Schwarzenegger, Ian McKellen, Jean-Claude Van Damme, F. Murray Abraham, Anthony Quinn, James Belushi, Noah Emmerich, Charles Dance, Robert Prosky, Austin O’Brien, Mercedes Ruehl, Art Carney, Joan Plowright, Rick Ducommun, Chevy Chase, Tina Turner, Melvin Van Peebles
- Genre : Comédie, Aventures, Fantastique, Action, Film culte
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Columbia Pictures
- Durée : 2h10mn
- Date télé : 25 avril 2024 20:55
- Chaîne : RTL9
- Box-office : 1.905.346 entrées France / 339.148 entrées P.P
- Date de sortie : 11 août 1993
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Grâce à un billet magique, Danny Madigan, un enfant de onze ans, peut vivre les aventures de son policier préféré, Slater, croisé des temps modernes. Ensemble, ils affrontent force danger et triomphent toujours. Mais les choses se compliquent lorsque des personnes mal intentionnées s’emparent du billet magique et gagnent New York, où le crime paie encore plus qu’au cinéma.
Critique : En 1993, Arnold Schwarzenegger est au sommet de sa gloire. Révélé onze ans auparavant par Conan le Barbare, l’ancien bodybuilder est devenu une immense star, en jouant de son physique de colosse dans des longs-métrages devenus cultes comme Terminator, Predator ou Total Recall. De son côté, John McTiernan, bien qu’ébranlé par l’échec de Medicine Man, sorti l’année précédente, reste une référence pour les fans de films d’action grâce aux succès de Piège de cristal, Predator (tourné avec Schwarzy, donc) et À la poursuite d’Octobre rouge. Aussi, la réunion des deux hommes tombait-elle sous le sens, pour mettre sur les rails un film d’action parodiant le genre avec affection : Last Action Hero. Dès les premiers plans, McTiernan s’amuse, jusque dans la mise en scène, à jouer avec les codes du genre. Schwarzenegger y joue Jack Slater, flic coriace et impétueux, sorte de condensé des rôles qui ont fait sa réputation d’acteur bourrin par le passé. Et Schwarzy de se prêter à un exercice d’autodérision délectable. Tout y passe : son nom de famille imprononçable, ses répliques grandiloquentes (jusqu’au célébrissime « I’ll be back » de Terminator) mais hilarantes, le recours systématique à une violence « fun », son attitude de tough guy... Et l’autodérision, McTiernan en fait preuve lui aussi, singeant la séquence de la chute d’Hans Gruber dans Piège de cristal ou se moquant, par la bouche de Slater, de la subite résurrection du terroriste allemand Karl dans ce même film.
Des références aux classiques du septième art, Last Action Hero n’en manque pas. L’Arme Fatale, Die Hard, E.T. L’extra-terrestre, Goldfinger (avec la présence d’un ersatz d’Oddjob, l’homme de main au chapeau melon du milliardaire), Sherlock Junior, La rose pourpre du Caire ou encore Basic Instinct sont, d’une façon ou d’une autre, évoqués dans ce long-métrage ultra-référencé. Pour autant, nul besoin d’avoir vu tous les films cités pour apprécier l’humour corrosif d’un réalisateur qui, bien que faisant partie du système hollywoodien, trouve le moyen de s’en moquer tout en parodiant avec talent le cinéma d’action. John McTiernan joue en effet avec une redoutable efficacité des clichés inhérents au genre, ultra-balisé depuis les années 80 : héros invulnérable qui fait mouche à chaque coup de feu, explosions à tout va, ralentis à gogo, cascades irréalistes, facilités scénaristiques patentes... Sachant aussi se faire émouvant et plus sérieux, le film établit une dichotomie entre la réalité, où le vice (prostitution, meurtres en pleine rue, cambriolages...) et l’individualisme règnent en maître, et la fiction, incarnée par la Californie, lieu solaire où les vicissitudes du monde réel ne semblent pas avoir prise. Aussi, rien d’étonnant à ce que Danny, jeune garçon à la vie familiale compliquée (qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle des protagonistes de certains films de Steven Spielberg), vienne trouver du réconfort dans les aventures de Jack Slater, croisement entre l’idole cinématographique et le père de substitution. Au bout du compte, John McTiernan rend, avec Last Action Hero, un hommage vibrant et caustique au cinéma d’action et, par la même occasion, au septième art dans son ensemble.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.