Critique

CINÉMA

La vérité - Henri-Georges Clouzot - critique

Accusée levez-vous !

Le 11 août 2023

Ce récit judiciaire magistral est une éclatante réussite de Clouzot, bien servi par la performance dramatique étonnante de Brigitte Bardot.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

  • Annick M. 27 janvier 2017
    La vérité - Henri-Georges Clouzot - critique

    J’aime beaucoup ce film et suis d’accord avec votre critique. Outre que Brigitte Bardot est en effet émouvante dans ce personnage (qui est un peu le sien), que le beau et jeune Sami Frey est déjà plein de promesses, et que les copains (et la copine Daisy) des bistros de Saint-Germain des Prés, de l’hôtel Boileau et du Conservatoire (sans oublier Ludo, le jeune patron du Spoutnik) sont tour à tour drôles et attachants, c’est un vrai bonheur de revoir dans leurs rôles et leurs robes noires de magistrats avec leurs grandes manches, leurs bonnets et leurs envolées, qu’elles soient dures ou humaines, ces immenses comédiens qu’on aimait tant ; Vanel, Meurisse, Seigner (j’en oublie ; tous les seconds rôles sont excellents…)

    Et c’est vrai que l’intérêt pour l’histoire de Dominique Marceau ne fléchit jamais, qu’on soit dans le prétoire ou à l’extérieur pour les flashes-back.

    J’ai une petite question concernant le générique. Je me suis souvent demandé ce que signifiait l’expression (ou la formule) : "avec la participation de". Ici, elle s’applique à Paul Meurisse. Donc, quelle en est la signification, en général et ici ? (je suis curieuse :)…) Merci si l’on peut me répondre.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.