Le 27 avril 2014
- Festival : Festival de Cannes 2014
La Semaine de la Critique et la Quinzaine des Réalisateurs, ont dévoilé respectivement leur sélection.
La Semaine de la Critique et la Quinzaine des Réalisateurs, ont dévoilé respectivement leur sélection.
Alors que l’on ne connaît toujours pas la composition du jury (selon Gilles Jacob, elle devrait être dévoilée d’ici peu), on commence toutefois à en savoir plus sur les sections parallèles. En effet, la Semaine de la Critique et la Quinzaine des Réalisateurs, deux sections gravitant autour de la sélection officielle, ont dévoilé les films qu’elles mettraient en compétition cette année.
C’est le nouveau film du jeune réalisateur Djinn Carrenard (Donoma), Faire l’amour, qui fera donc l’ouverture de la Semaine de la Critique. On retrouvera également le deuxième long-métrage de Mélanie Laurent, Respire.
Films sélectionnés à la Semaine de la Critique :
LONGS MÉTRAGES
– Più buio di mezzanotte (Darker Than Midnight) Sebastiano Riso (Italie)
– Gente de bien Franco Lolli (Colombie / France)
– Hope Boris Lojkine (France)
– It Follows David Robert Mitchell (États-Unis)
– Self Made (Boreg) Shira Geffen (Israël)
– The Tribe (Plemya) Myroslav Slaboshpytskiy (Ukraine)
– When Animals Dream (Når Dyrene Drømmer) Jonas Alexander Arnby (Danemark)
COURTS ET MOYENS MÉTRAGES
– A Ciambra (Young Lions of Gypsy) Jonas Carpignano (Italie / France)
– Boa noite Cinderela (Goodnight Cinderella) Carlos Conceição (Portugal)
– The Chicken Una Gunjak (Croatie / Allemagne)
– La Contre-allée Cécile Ducrocq (France)
– Crocodile Gaëlle Denis (Royaume-Uni)
– Les fleuves m’ont laissée descendre où je voulais Laurie Lassalle (France)
– Petit frère Rémi St-Michel (Canada)
– Safari Gerardo Herrero (Espagne)
– TrueLoveStory Gitanjali Rao (Inde)
– Une chambre bleue (Niebieski Pokój) Tomasz Siwiński (Pologne / France)
SEANCES SPECIALES
– Respire, de Mélanie Laurent
– FLA, de Thomas Lilti (clôture)
– L’Institutrice (Haganenet) Nadav Lapid (Israël)’Institutrice (Haganenet) Nadav Lapid (Israël)
Côté Quinzaine des Réalisateurs, on aura le plaisir d’assister au retour de John Boorman, qui présente son prochain film : Queen and Country. Egalement présent(e), Céline Sciamma et son Bande de filles (en ouverture), ou bien encore une version restaurée 4K de Massacre à la tronçonneuse, en présence de Tobe Hopper.
LONGS METRAGES :
– ALLELUIA de Fabrice DU WELZ
– AT LI LAYLA (NEXT TO HER) de Asaf KORMAN *
– BANDE DE FILLES (GIRLHOOD) de/by Céline SCIAMMA
– CATCH ME DADDY de Daniel WOLFE *
– COLD IN JULY de Jim MICKLE
– LES COMBATTANTS (LOVE AT FIRST FIGHT) de Thomas CAILLEY *
– GETT - LE PROCÈS DE VIVIANE AMSALEM de Ronit & Shlomi ELKABETZ
– KAGUYA-HIME NO MONOGATARI (LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA) de - Isao TAKAHATA
– KKEUT KKA JI GAN DA (A HARD DAY) de Seong-Hun KIM
– MANGE TES MORTS (EAT YOUR BONES) de Jean-Charles HUE
– NATIONAL GALLERY de Frederick WISEMAN
– P’TIT QUINQUIN (LI’L QUINQUIN) de Bruno DUMONT
– PRIDE de Matthew WARCHUS
– QUEEN AND COUNTRY de John BOORMAN
– REFUGIADO de Diego LERMAN
– THE TEXAS CHAIN SAW MASSACRE (MASSACRE À LA TRONCONNEUSE) de Tobe Hooper
– THESE FINAL HOURS de Zach HILDITCH
– TU DORS NICOLE de Stéphane LAFLEUR
– WHIPLASH de Damien CHAZELLE
COURTS METRAGES / SHORT FILMS
– 8 BALLES (8 BULLETS) de Frank TERNIER
– A CAçA REVOLUçõES (THE REVOLUTION HUNTER) de Margarida REGO
– CAMBODIA 2099 de Davy CHOU
– EN AOÛT (IN AUGUST) de Jenna HASSE
– FRAGMENTY (FRAGMENTS) de Aga WOSZCZYńSKA
– GUY MOQUET de Demis HERENGER
– JUTRA de Marie-Josée SAINT-PIERRE
– MAN ON THE CHAIR de Dahee JEONG
– SEM CORAçãO (HEARTLESS) de Nara NORMANDE & Tião TIAO
– TORN de Elmar IMANOV & Engin KUNDAG
– TRECE SI PRIN PERETE (IT CAN PASS THROUGH THE WALL) de Radu JUDE
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.