Albert Dupontel joue au lièvre et à la torture
Le 22 septembre 2020
Thriller français haletant qui peine toutefois à trouver le rythme des grandes séries américaines dont il s’inspire.
- Réalisateur : Eric Valette
- Acteurs : Albert Dupontel, Sergi López, Natacha Régnier, Zinedine Soualem, Alice Taglioni
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Action, Thriller
- Nationalité : Français
- Distributeur : Universal - StudioCanal
- Durée : 1h44mn
- Date télé : 29 janvier 2021 20:40
- Chaîne : OCS Choc
- Date de sortie : 13 avril 2011
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un braqueur s’évade de prison pour traquer son ancien codétenu, un tueur en série qui a entrepris de lui coller ses crimes sur le dos. Une policière de la Brigade des Fugitifs se lance à la poursuite du braqueur, devenu bien malgré lui l’ennemi public numéro 1. Quand chacun des protagonistes aura été au bout de lui-même, qui sera le chasseur, et qui sera la proie ?
Critique : De nouveau, Albert Dupontel se retrouve « enfermé dehors ». Mais cette fois, il est en fuite, objet d’une traque et meneur d’une autre. On court donc beaucoup dans le nouveau film d’Eric Vallette, qui se frotte à un scénario millimétré et froid, pointant très nettement vers les thrillers américains et, nouveauté 2011 oblige, vers leurs versions télévisuelles de ces dix dernières années, plus crûment réalistes. Ici, la violence sent l’hémoglobine et la sueur, et les coups de poing distribués à tout-va font très distinctement craquer les os, pour le plus grand frisson de nos oreilles. C’est plein de ces bonnes intentions que le film démarre à toute vitesse, pour tenir le pari de la longue distance. Cependant, malgré des séquences d’introduction plutôt prenantes (et surprenantes !), qui nous permettent de découvrir un Dupontel sauvage et tout en muscles, La proie se retrouve vite handicapée par des points de côté récurrents et malheureux qui viennent l’arrêter dans sa course. A trop vouloir s’inspirer de la maîtrise hollywoodienne en matière d’action, la réalisation s’enlise dans un entre-deux un peu bancal, modérément haletant, et qui se réfugie derrière la violence et des effets sonores démesurés.
- © StudioCanal
Surtout, la crédibilité de l’ensemble demeure fragile, tant au niveau de l’intrigue que des personnages. La proie se voulait à la hauteur des séries américaines ; on lorgne davantage du côté des honnêtes productions télévisuelles françaises du vendredi soir, soirée de polars. Le « grand méchant » de l’histoire, un tueur pédophile menant en province une bonne vie de famille, présenté par le scénario comme un pervers terrifiant, prête en réalité plutôt à sourire... Et si quelques idées scénaristiques heureuses émergent ça et là (notamment le personnage incarné par Natacha Régnier), le casting prestigieux rassemblé pour l’occasion peut difficilement rattraper des personnages « utilitaires » ou tout bonnement plats. Moralité ? Rien de sert de courir trop vite... il faudra la prochaine fois partir à point.
- © StudioCanal
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.