Le 15 février 2021
Une œuvre dense et âpre qui n’est pas sans rendre hommage à la puissance de jeu de Romy Schneider, d’Alain Delon et de Jane Birkin. La ressortie du DVD en version remasterisée est un événement pour les passionnés d’un cinéma français de qualité.
- Réalisateur : Jacques Deray
- Acteurs : Alain Delon, Jane Birkin, Romy Schneider, Maurice Ronet, Paul Crauchet
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Durée : 2h00mn
- Date télé : 18 août 2024 22:44
- Chaîne : France 2
- Reprise: 23 octobre 2019
- Date de sortie : 31 janvier 1969
- Festival : Festival de La Rochelle 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Jean-Paul et Marianne forment un couple idéal et coulent des jours heureux dans leur villa de Saint-Tropez, jusqu’au jour où arrive Harry, au bras de sa fille l’incendiaire Pénélope. Ancien amant de Marianne, l’homme trouble cette vie tranquille. La tension monte.
Critique : Tout le monde a en tête la beauté mystérieuse de Romy Schneider, doublée d’une voix fascinante, et celle d’Alain Delon en écrivain bourgeois, dans ce film, La Piscine qui fait aujourd’hui figure de mythe. Le long-métrage est du Jacques Deray pur jus : un univers bourgeois, protégé, des personnages amples, une désinvolture apparente qui recèle un récit policier sentimental des plus cruels, et une sorte de symphonie amoureuse où chacun tente de sauver la face devant l’épuisement du désir.
Le mythe est si important que le film a déjà fait l’objet d’un remake raté A Bigger Splash de Luca Guadaguino, qui se rattrapera plus tard avec le très grand Call me by your name, ou d’une inspiration très libre de François Ozon dans un long-métrage qui porte le même titre. Mais personne ne peut refaire un film de cette intensité-là, dont le scénario n’est peut-être pas ce qu’on peut faire de meilleur, car tout repose sur les quatre personnages principaux interprétés par des comédiens tout aussi mythiques que hors pair. Aujourd’hui, devant la grâce troublante de Romy Schneider, il est difficile d’échapper au souvenir du destin tragique de la comédienne. Or, le film raconte en quelque sorte un amour fatigué entre Marianne et Jean-Paul que la survenue de Harry, accompagné de sa fille, Pénélope, va précipiter dans le drame. C’est une fiction romantique au sens tragique du terme. Le sacrifice de Harry dans la piscine permet la réconciliation du couple. La question de l’enquête de police ne constitue en aucun cas le centre du récit. La piscine devient un lieu où se jouent la mort, la renaissance amoureuse, et la fragilité du désir.
Le DVD était introuvable. La publication de cette édition anniversaire qui a fait l’objet d’une restauration en 4K, est une excellente nouvelle pour le cinéma français. Il y a en effet dans cette œuvre sensuelle et intense, quelque chose qui a à voir avec l’intemporalité. La force romanesque du film met en scène des personnages complexes, habités par des tensions internes. Toute la comédie humaine se joue dans ce presque huis-clos, où le mensonge, le désir perdu, l’innocence, la manipulation, l’orgueil, le non-rapport à l’argent qui ne semble pas un problème dans l’histoire, sont décrits avec une rare intelligence narrative. Ce cinéma, où une sortie de film de cette étoffe faisait à l’époque figure d’événement, semble si loin. Le spectateur s’est habitué à une consommation quasi compulsive de films. Revenir à des chefs-d’œuvre des années 70, c’est se plonger dans ce qui a fait le succès de la Nouvelle Vague, c’est réfléchir à la fonction de l’acteur dans un film et plus largement dans la société, c’est s’interroger sur les racines en matière de mise en scène d’un certain cinéma français. Revenir à La Piscine, c’est l’occasion de redécouvrir l’œuvre de Jacques Deray, qui certes est loin d’être immémorable, mais qui témoigne de toute une époque avec près de quarante-six ans de carrière. C’est aussi l’occasion de se souvenir que Jean-Claude Carrière, à l’origine du scénario, demeure l’un des plus grands scénaristes de toute l’histoire du cinéma français.
Test DVD/Bluray
Edition prestige anniversaire qui contient 1 Blu-ray 4k, 1 Blu-ray, des bonus inédits dont un documentaire avec la participation de Alain Delon, Jane Birkin, Jean-Claude Carrière, Alain Page ; et un livret inédit de 32 pages.
- Copyright SND
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.