Le 27 avril 2015
- Acteur : Vincent Lindon
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Durée : 1h33mn
- Titre original : Un Homme
- Date de sortie : 19 mai 2015
- Festival : Festival de Cannes 2015
Le français Stéphane Brizé fait ses premiers pas à Cannes en compétition officielle pour la 68ème édition. Il retrouve pour l’occasion Vincent Lindon pour leur troisième collaboration dans La Loi du marché, film social qui s’annonce à haute teneur politique.
Le français Stéphane Brizé fait ses premiers pas à Cannes en compétition officielle pour la 68ème édition avec La Loi du marché. Il retrouve pour l’occasion Vincent Lindon pour leur troisième collaboration dans un film social qui s’annonce à haute teneur politique.
L’argument : À 51 ans, après 18 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour conserver son poste d’agent de sécurité, il est chargé d’espionner ses collègues de travail. Mais doit-il nécessairement tout accepter pour garder son emploi ?
Notes : C’est par la plus grande porte que le cinéaste français Stéphane Brizé fait ses premiers pas dans un festival d’envergure : en compétition officielle du 68ème Festival de Cannes. C’est la troisième fois qu’il travaille avec Vincent Lindon, son acteur gri-gri, après Mademoiselle Chambon et Quelques heures de printemps. Comme souvent chez Brizé, il sera question du poids de la société et de la résistance des corps dans La Loi du marché. À noter que si Vincent Lindon est un habitué de la Croisette – de Un homme amoureux (Diane Kurys) en 1987 à Pater (Alain Cavalier) en 2011, celui-ci n’y a pour autant jamais remporté de prix.
Tout a été mis en œuvre pas Stéphane Brizé pour rendre La Loi du marché plus vrai que nature. Son chef opérateur, Eric Dumont, vient du documentaire. Tandis que tous les acteurs accompagnant Vincent Lindon sont des
comédiens amateurs. On retrouve notamment parmi eux Xavier Mathieu, l’ex leader CGT de Continental. Enfin, aucun acteur n’a pu lire le scénario au cours du tournage puisque Stéphane Brizé ne leur dévoilait leurs répliques qu’au jour le jour. Un dispositif singulier qui pourrait séduire le jury.
Rappelons que jusqu’à présent, Stéphane Brizé s’était largement servi de plan-séquences à la Haneke pour dramatiser ses films. Un système efficace qui poussait toutefois l’intrigue au bord d’un abîme. Peut-être, cette fois-ci, aura-t-il trouvé davantage d’autonomie, et chassé ces quelques tics.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.