Le club des cinq
Le 27 avril 2015
Un projet ambitieux massacré sans vergogne.
- Réalisateur : Stephen Norrington
- Acteurs : Sean Connery, Shane West, Stuart Townsend, Tony Curran, Richard Roxburgh, Naseeruddin Shah, Jason Flemyng, Peta Wilson
- Genre : Fantastique, Action, Historique, Film de super-héros
- Nationalité : Américain
- Distributeur : UFD
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 25 septembre 2024 23:20
- Chaîne : 6ter
- Titre original : The League of Extraordinary Gentlemen
- Date de sortie : 1er octobre 2003
Résumé : Fantôme, un super-vilain, veut mettre les nations à feu et à sang pour refourguer un arsenal militaire de son cru aux plus offrants. La reine d’Angleterre lui oppose alors la Ligue des gentlemen extraordinaires, composée d’Allan Quatermain, du capitaine Némo, de la vampire Mina Harker, de l’invisible Rodney Skinner, Tom Sawyer, Dorian Gray et du duo Jekyll/Hyde.
Critique : Ils auraient mieux fait de rester dans leurs bouquins respectifs... Hollywood massacre une nouvelle fois et sans vergogne un projet ambitieux. Que reste-t-il en effet de l’histoire originale imaginée par Alan Moore ? Si peu, au milieu de cette boursouflure nauséabonde. Il paraît que Stephen Norrington, à la suite de cette expérience douloureuse, aurait définitivement tourné le dos à Hollywood. Si cela s’avère vrai, il laisse derrière lui une œuvre ratée, alourdie par la bêtise de ses dialogues et la niaiserie de son propos. Mais Sean Connery, producteur exécutif sur le film, ne serait pas étranger à cette vision grand public des Gentlemen extraordinaires. Un seul argument sauve le visionnage de La ligue : sa très belle esthétique gothique. Mais il faut bien l’admettre, c’est un peu juste.
Les suppléments : Absence totale du réalisateur (les commentaires audios sont assurés, entre autres, par la costumière) dans les bonus. Absence du bras de fer entre Norrington et Connery. Bref absence d’honnêteté donc d’intérêt, même si les "featurettes" et les "making of" sont très complets pour comprendre la fabrication du film.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
habiba_s 29 janvier 2006
La ligue des gentlemen extraordinaires - la critique du film
Poussif, très poussif, trop poussif. Et pourtant, l’idée de départ ne semblait pas mauvaise : réunir sept des plus grands héros de notre « mythologie » moderne dans une aventure commune. Hélas, le film est une preuve qu’abondance de moyens peut nuire. L’intérêt du spectateur se dilue dans une histoire qui part dans tous les sens et qui est, somme toute, assez prévisible. Les effets spéciaux sont très bien faits, mais c’est à peu près la seule réussite. Il semble que Stephen Norrington ait démissionné de la réalisation tant la fin ressemble à un spectacle de pyrotechnie, sans queue ni tête.
Une déception.
LeSariDeMadame 2 mars 2007
La ligue des gentlemen extraordinaires - la critique du film
Même Sean Connery ne parvient pas à sauver ce film !
Une idée de départ qui aurait pû être assez rigolote mais des dialogues d’une vacuité d’autant plus désolante qu’il semble que les auteurs aient eu l’ambition de placer des phrases qui tuent (cf le dialogue dans l’automobile entre connery et la dame, celui du duel entre Dorian Gray et cette même dame, on les a payé pour écrire ça ??!!!).
La séquence "émotion" est aussi vide que le suspens de l’intrigue. Les effets spéciaux,les décors et les costumes ne créent aucune athmosphère et laissent aussi froid que les tentatives d’humour.
Bref à voir un lendemain difficile de fête, pour faciliter la sieste.