Le 26 septembre 2023
Porté par un scénario en béton et un casting de brillants comédiens, le long métrage de John Sturges est une véritable réussite du genre, l’un des meilleurs films de guerre qui soit.
- Réalisateur : John Sturges
- Acteurs : James Coburn, Richard Attenborough, Charles Bronson, Steve McQueen, Donald Pleasence, James Garner, James Donald, Hannes Messemer, Tom Adams, David McCallum, William Russell
- Genre : Drame, Aventures, Film de guerre
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Swashbuckler Films, Les Artistes Associés
- Durée : 2h52mn
- Date télé : 10 novembre 2024 21:00
- Chaîne : Arte
- Reprise: 1er janvier 2020
- Titre original : The Great Escape
- Date de sortie : 11 septembre 1963
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Durant la Seconde Guerre mondiale, des officiers alliés récidivistes de l’évasion sont prisonniers et surveillés étroitement dans un stalag. Malgré cela, ils préparent une évasion massive. Avant même que l’alerte ne soit déclenchée, soixante-quinze d’entre eux parviennent à s’échapper...
Critique : Trois ans après l’immense succès du mythique western Les sept mercenaires, John Sturges signe un classique du film de guerre, adapté du récit de Paul Brickhill, qui raconte l’évasion du camp de prisonniers Stalag Luft III, en Basse-Silésie, organisée par des dizaines de pilotes d’avions (soixante-seize échappés sur les deux cents prévus). Nanti d’un considérable budget de quatre millions de dollars, bénéficiant d’un tournage peu dispendieux dans un véritable stalag à Munich, ce pur divertissement a pu capitaliser sur un casting quatre étoiles, avec trois acteurs déjà repérés dans l’adaptation américaine du film de Kurosawa - Steve McQueen, Charles Bronson et James Coburn - ainsi qu’une autre pointure, associée au même long métrage, le compositeur Elmer Bernstein qui signe une partition mémorable.
D’autres comédiens complètent la distribution, tous excellents, qui occupent des seconds rôles complètement accordés à la structuration de l’histoire. Celle-ci est émaillée d’intrigues principales et d’événements secondaires tout aussi intéressants. Les différents éléments s’imbriquent de manière très efficace, la longueur de cette production (2h45) ne constituant absolument pas un handicap, car il n’y a globalement aucun temps mort. Le spectateur est complètement immergé dans les préparatifs de l’évasion, suit avec attention le rôle dévolu à chaque personnage dans cette entreprise. L’importance accordée à l’enchaînement des faits ne sacrifie jamais la caractérisation psychologique des protagonistes, leur variété allant de pair avec celle des registres, puisque le film privilégie à la fois une tonalité globalement humoristique, tout en se focalisant sur des moments régulièrement dramatiques, au sens le plus grec du terme.
Si les incessants allers-retours de Virgil Hilts au "frigo" font sourire, si l’insolente décontraction du même, indissociable de McQueen, acteur le plus "cool" du monde, a largement contribué au succès de ce long métrage, on ne saurait oublier que le creusement des tunnels offre quelques scènes qui constituent des modèles de tension, parvenant à nous rendre aussi claustrophobes que le personnage de Daniel Wellinski, le "Tunnel king" de l’histoire.
Rythmé par un très bon suspense, le long métrage offre aussi un final mémorable de fuite à moto, avec un saut de la clôture du camp qui fera fantasmer des générations de bikers et contribuera à forger la légende de l’acteur Steve McQueen, devenu définitivement une star après le triomphe de La grande évasion.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.