Critique

CINÉMA

La folie des grandeurs - Gérard Oury - critique

Le 28 octobre 2024

L’association Louis de Funès-Gérard Oury à son zénith comique. Avec l’aide précieuse d’Yves Montand, dans un registre totalement inhabituel.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

  • Frydman Charles 6 novembre 2024
    La folie des grandeurs - Gérard Oury - critique

    Le film fait visiblement des clins d’œil amusés à la citation de Victor Hugo dans Ruy Blas : « ver de terre amoureux d’une étoile » et joue sur les homonymes « vert » et « ver » :
    les pompons verts du chapeau de Don Salluste,
    les pompons verts du vêtement de Blaze,
    les gants verts de Don Salluste qui fait très ver avec son pantalon qui tombe devant la reine,
    la reine qui l’accuse d’avoir fait un bébé à une jeune Allemande. Le bébé, le fils de Don Salluste, porte également des gants verts et semble être né avec. Don Salluste ne peut donc pas nier que c’est son fils ;
    la "lettre anonyme" reçue par le Roi est scellée d’un lien avec des pompons verts ;
    la reine révoque Don Salluste, un des conspirateurs dit de Don Salluste « vieux scélérat, il est aussi vert (ou ver) que ses gants » ;
    Don Salluste chevauche un mulet avec une pèlerine verte et rejoint des pénitents verts ;
    Blaze, Ruy Blas sous la plume de Victor Hugo, le « ver de terre amoureux d’une étoile », la reine, est paradoxalement beaucoup plus digne que Don Salluste très ver.

Votre avis

Votre note :
6 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.