Le début de la fin
Le 25 novembre 2011
Représentation maladroite de la violence dans les rapports familiaux, La fin du silence reste un coup dans l’eau.
- Réalisateur : Roland Edzard
- Acteurs : Thierry Frémont, Maia Morgenstern, Franck Falise
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Autrichien
- Durée : 1h20mn
- Titre original : La fin du silence
- Date de sortie : 7 décembre 2011
- Plus d'informations : Site officiel
L'a vu
Veut le voir
Représentation maladroite de la violence dans les rapports familiaux, La fin du silence est un coup dans l’eau pour son réalisateur.
L’argument : Une dispute éclate dans une maison isolée dans les Vosges. Jean, le fils cadet de la famille, est jeté dehors. Il rejoint des chasseurs pour une battue et apprend à tuer. La nuit suivante, la voiture de sa mère est incendiée. On l’accuse. Jean disparaît alors dans la forêt...
Notes : Premier long-métrage de Roland Edzard (La Plaine), La fin du silence fut présenté pour la première fois au public lors de la Quinzaine des Réalisateurs cannoise de 2011. Cette oeuvre expérimentale s’essaie à la sublimation psychologique à travers l’exposé brut de la réalité.
Au pied des montagnes vosgiennes, une maison nichée dans l’obscurité se devine à contre-jour. Le chatoiement suave des couleurs, choisies pour rendre compte de ce paysage inaltéré, laisse entrevoir la formation de peintre du réalisateur. Le spectateur est plongé d’emblée dans une ambiance saumâtre, dont même les paysages somptueux ne peuvent adoucir l’âpreté. La projection visuelle de cette forêt menaçante où résonnent les cors de chasse relève expressément de l’exercice de style. La fin du silence se déroulant exclusivement dans ce décor austère, une importance toute particulière à été accordée à l’esthétique de cette nature glaciale.
Drame familial à l’opacité volontaire, le long-métrage s’effondre malgré cela, et ce dès les quinze premières minutes. La cause principale de cet échec réside principalement dans la faible teneur intellectuelle des personnages principaux. Une famille issue de milieu populaire qui n’évolue qu’au milieu de hurlements, un groupe de chasseurs obtus, une relation conjugale sexuellement stagnante ; si les sujets pertinents ne manquent pas, la façon dont ils sont abordés reste discutable. Ils sont en effet volontairement éludés au profit de scènes quotidiennes représentatives de ce foyer rural.
La myriade de rôles stéréotypés n’encense évidemment pas la performance des acteurs, qui se retrouvent démunis face à la caméra. La moindre tirade sonne alors faux, c’est le cas notamment de celles prononcées par Maia Morgenstern (La passion du Christ, Eve), qui patauge dans l’exagération. Le spectateur se voit alors contraint d’assister aux mésaventures de personnages pour lesquels il n’éprouve aucune d’empathie, mais une profonde indifférence. Nonobstant, l’acteur principal, Franck Falise, fascine par la force de ses traits et de ses rictus terribles. Une prestation remarquable pour le jeune comédien, étonnant de justesse dans le rôle de cet adolescent perturbé.
Se dissimulant derrière les rouages d’un voyeurisme primaire, La fin du silence tente désespérément d’exploiter un scénario presque inexistant. Abordant abruptement le thème des non-dits au sein d’un cocon familial, le long-métrage ne parvient jamais à captiver son auditoire. Une oeuvre dispensable, malgré une photographie pleine de caractère.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.