Le 10 février 2020
Une trouble et double histoire d’amour dans la province lyonnaise. L’avant-dernier film de Claude Chabrol fait partie de ses meilleurs.
- Réalisateur : Claude Chabrol
- Acteurs : Benoît Magimel, François Berléand, Ludivine Sagnier, Édouard Baer, Étienne Chicot, Mathilda May, Marie Bunel, Thomas Chabrol, Stéphane Debac, Valeria Cavalli, Caroline Silhol, Raphaël Neal, Jean-Marie Winling, Hubert Saint-Macary
- Nationalité : Français
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Date télé : 2 février 2022 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 8 août 2007
- Festival : Festival de Venise 2007
Résumé : Charles Saint-Denis (François Berléand), écrivain à succès reçoit, avec son épouse Dona (Valérie Cavalli), son éditrice Capucine Jamet (Mathilda May) dans sa belle propriété ultra moderne dans la campagne lyonnaise. Désabusé, épicurien et libertin, celui-ci accepte du bout des lèvres de participer à une émission de télévision et de faire une séance de dédicaces dans une librairie lyonnaise, tenue par Marie Deneige (Marie Bunel). Dans la librairie, il va rencontrer et tomber sous le charme de la fille de la libraire, Gabrielle (Ludivine Sagnier) qui est présentatrice météo à la télévision locale. Au même moment, Paul Guaudens (Benoît Magimel), riche héritier des laboratoires pharmaceutiques Guaudens fait une entrée remarquée dans la librairie : enfant gâté, alcoolique, insupportable et sans-gêne, il va lui aussi être sensible à Gabrielle.
Critique : Une jeune présentatrice météo de la télévision locale lyonnaise va tomber sous le charme de deux hommes : un séduisant écrivain vieillissant, cultivé mais cynique, et un antipathique jeune héritier décadent. Sur un scénario original co-écrit avec Cécile Maistre, le prolifique Claude Chabrol, décédé en 2010, livra avec La fille coupée en deux son avant dernier film. Il tournera encore Bellamy en 2009 avec Gérard Depardieu.
On reconnaît immédiatement la patte du cinéaste : une ville de province, une histoire cachée dans une famille de grands bourgeois, de nombreuses scènes de repas où l’on prend plaisir à manger et à boire de bons vins, et des ellipses qui ponctuent le déroulement de l’intrigue.
Le jeu des acteurs donne une belle épaisseur aux personnages, tous plus ou moins troubles. François Berléand est parfait en homme séduisant, cultivé, hautain et pince-sans-rire, qui est aussi un bel égoïste. Benoît Magimel arrive à se faire détester dès les premières images en imbuvable fils à papa, avec le verbe toujours trop haut dans ses costumes trop voyants. Il se révélera finalement hyper sensible, victime d’un épouvantable drame vécu dans l’enfance.
Caroline Sihol, qui interprète la mère de Paul, est parfaite, en grande bourgeoise froide et protectrice, qui se doit de faire respecter les usages.
Ludivine Sagnier, qui porte le film sur ses épaules, laisse le doute s’immiscer chez le spectateur : est-elle naïve et manipulée, ou l’inverse ? Son air mutin et ses répliques piquantes pourront donner une indication.
Claude Chabrol propose une histoire sombre et dramatique, avec sa manière unique : il ne faut évidemment pas se fier aux apparences lisses et policées de ses personnages, gonflés d’importance et sûrs d’eux, qui finissent toutefois dupés par les vicissitudes du destin.
Parmi sa riche filmographie, avec des hauts et des bas, La fille coupée en deux est l’une de ses plus belles réussites.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 27 avril 2009
La fille coupée en deux - la critique du film
Un Chabrol en mode mineur. La mise en scène, assez académique, opte pour une froideur qui laisse indifférent, surtout dans la première partie. Mais quelques séquences savoureuses de croquis de la bourgeoisie provinciale permettent, en quelques éclairs, de retrouver le cinéaste des grands jours. Inégal mais plaisant.