Le 25 juillet 2015
Une nouvelle adaptation d’un roman de John Green, coqueluche des fans de Shailene Woodley pour avoir écrit Nos étoiles contraires. L’exploitation de l’effervescence des sentiments adolescents continue, mais s’avère cette fois-ci plutôt réussie.
- Acteurs : Nat Wolff, Halston Sage, Cara Delevingne, Austin Abrams, Justice Smith
- Genre : Comédie dramatique, Aventures, Romance, Teen movie, Comédie romantique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Twentieth Century Fox France
- Durée : 1h49mn
- Date télé : 12 mai 2023 21:00
- Chaîne : TF1 Séries Films
- Titre original : Paper Towns
- Date de sortie : 12 août 2015
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Après l’avoir entraîné Quentin, son voisin, avec elle toute la nuit dans une expédition vengeresse à travers leur ville, Margo disparaît subitement – laissant derrière elle des indices que le jeune homme devra déchiffrer. Sa recherche entraîne Quentin et sa bande de copains dans une aventure exaltante à la fois drôle et émouvante. Pour trouver Margo, Quentin va devoir découvrir le vrai sens de l’amitié… et de l’amour.
Critique : Les fans de John Green vont se régaler ! L’auteur du succès surprise avec Shaleine Woodley, Nos étoiles contraires, fait de nouveau l’actualité cet été, un an après le triomphe de cette adaptation qui avait dépassé le million d’entrées en France. Avec La Face cachée de Margo, la trame du roman est tout à fait respectée et plutôt bien portée à l’écran.
Si Nos étoiles contraires était un mélodrame qui laissait le spectateur adolescent avec une tristesse infinie, c’est un tout autre sentiment qui nous accompagne lors de la projection de La face cachée de Margo, une sensation plus ambiguë et complexe, entre le feel good movie et la mélancolie de la désillusion.
Le film part d’un postulat maintes fois porté à l’écran, celle d’un garçon timide, aimable, gentil qui ne met jamais sa vie en péril, et qui rêve d’une fille canon, attirante, sexy, en somme trop pour lui ! À partir de cela, le metteur en scène construit un récit simple, émouvant et surprenant, qui se questionne sur l’amour, l’amitié, l’identité du jeune à une époque 2.0, où l’on se cache derrière des ordinateurs sans savoir comment être sociable. La réflexion reste pertinente.
Car le succès du script repose notamment sur la construction du récit qui pose toutes les questions dès le début du film. Ainsi, Margo disparaît et l’on se demande pourquoi. Le mystère est entier. On part à sa recherche, de New York à Orlando, et soudainement le film prend des allures d’un road trip au rythme particulier et envoûtant, où l’on vit des situations loufoques ou/et lunaires, en tout cas romantiques.
- © Twentieth Century Fox
Margo, à l’instar de Marion Cotillard envers Guillaume Canet dans Jeux d’enfants, s’amuse à jouer et à proposer à Quentin dans le silence de la nuit des défis déjantés. Filmer un ex qui déguerpit parce que les parents viennent de se rendre compte qu’il faisait l’amour avec leur fille, épiler les sourcils d’un vilain camarade de classe lorsqu’il dort... Ils s’amusent à mettre en pratique un nombre concret (neuf) de petites vengeances envers ceux qui ont été cruels avec eux. Bien qu’on ne comprenne pas souvent l’attitude de Margo, on devient ici son complice ! Qui n’a jamais fantasmé pareille truculence à l’égard de ceux qui vous ont blessés ?
Dans ce petit jeu, le comédien Natt Wolff (Quentin) est épatant, toujours équilibré et juste dans son jeu, tandis que sa partenaire, Cara Delevigne, fraîchement arrivée des podiums de défilés, reste assez convaincante pour une première incursion au cinéma.
Le film puzzle séduit par son intrigue et sa construction narrative, mais aussi par la mise en scène, délicate, avec des moments particulièrement charismatiques comme la danse de Margo et Quentin sur la chanson Lady in Red, avec en toile de fond la ville d’Orlando. C’est à ce moment que la protagoniste évoquera pour la première fois "les villes de papier" (ou Paper Towns, titre original de l’ouvrage) signification qui petit à petit va avoir une importance capitale dans un film en construction.
Margo murmure une phrase à Quentin lors de leur virée nocturne dans cette ville de papier : You have to get lost to find yourself (en gros, il faut savoir se perdre pour se retrouver). Voilà la phrase que l’on peut retenir de ce film destiné à un public spécifique, et qui, sûrement, ne laissera personne indifférent.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.