Le 30 septembre 2016
- Scénaristes : Go Nagai>, Dante Aliegheri>
- Dessinateur : Go Nagai
- Genre : Adaptation
- Editeur : Black Box
- Famille : Manga
- Date de sortie : 7 septembre 2015
- Durée : 1, 2 & 3
La Divine Comédie est l’adaptation en trois tomes BD de la célèbre trilogie de Dante Aliegheri par Go Nagai, auteur japonais à qui l’on doit entre autres Mazinger Z et Devilman !
L’histoire suit fidèlement le parcours de Dante – oui car dans son livre, Dante se met en scène lui-même dans un voyage aux enfers, au purgatoire et au paradis -. L’écrivain est guidé par Virgile, grand poète antique.
Si vous connaissez le trajet, descente aux cercles des enfers et plus bas encore, puis remontée par les terrasses du purgatoire pour achever le voyage avec les cieux du paradis, vous ne sera pas surpris.
En cela, Go Nagai reste fidèle aux livres. Il se permet des écarts pour nous resituer les différents événements cités ou même l’historique des personnages rencontrés. Au travers des pages, vous découvrirez la vie de Dante, son histoire d’amour mais aussi un petit rappel sur la guerre des Guelfes voire même le cheval de Troie d’Ulysse.
Dis bonjour à la tête !
En découvrant (ou redécouvrant) l’histoire de Dante, vous aurez quelques infos historiques parfois superflues mais quelquefois bien utiles. Si Dante a divisé son récit en trois tomes nommé respectivement Enfer, Purgatoire et Paradis, Go Nagai accorde une énorme place à l’enfer puisque ce dernier prend deux tomes, tandis que Purgatoire et Paradis sont réunis en un seul volume. Allez hop, faut croire que les chairs découpées, les personnages décapités et les monstres assoiffés de sang sont plus passionnants à dessiner et raconter que les âmes égarées et les anges du bonheur !
D’un autre côté, la quête de Dante perd un peu de sa force après avoir passé les Enfers. Et même l’inscription sur son front des sept « P » pour ses pêchés qui s’efface un à un au fur et à mesure qu’il avance dans le purgatoire ne relance pas vraiment l’action. Narrativement parlant, Go Nagai a accéléré le rythme à juste titre car on se lasse aussi des aventures dépourvues de risque de Dante dans les dernières terrasses du purgatoire et encore plus dans les cieux.
Signalons que la traduction est en bon français d’aujourd’hui et non pas en vieux français moyenâgeux, comme vous le proposent certaines éditions du livre initial.
Bon, le souci étant que les bulles sont Japonaises au départ, vous avez certains mots qui n’ont la place que pour être écrits verticalement.
Ca peut donner un effet comique qui désamorce parfois le drame.
« - Je suis né sous le règne de Jules César et ai vécu à Rome du temps de l’empereur Auguste. »
« - Oh, alors tu es...
V
I
R
G
I
L
E
! »
Vous comprenez mieux le problème ?
Notons aussi l’agaçante habitude de Dante de pousser des « Ooooh » et des « Aaah » à tout va, qu’il marche sur le bras tranché d’un damné ou bien qu’il se perde dans la forêt.
Mais une fois ces détails passés, on prend plaisir à se plonger dans cette trilogie, ponctué par les cris horrifiés et les doutes de Dante.
Notons que les doutes sont eux aussi un peu répétitifs. À tel point que même Virgile, son guide, lui lance à un moment, « Si tu penses que t’en es pas capable, tu peux t’en aller ! ». Virgile, porte-parole du lecteur ! L’œuvre écrite étant beaucoup plus dense, on ne saurait vous dire si ces doutes récurrents créent le même effet, la BD se lisant bien plus rapidement.
En effet, la lecture se déroule simplement car Go Nagai accorde une belle place aux grands dessins pleine planche, aux pages muettes où l’on s’immerge aux côtés des deux voyageurs, à ces ambiances sombres rappelant avec talent les gravures de Gustave Doré. Un énorme travail sur l’utilisation des traits afin de recréer l’ambiance des gravures a été effectué, pour le plus grand plaisir des yeux. Et si vous connaissez le travail du graveur, vous pourrez vous amuser à retrouver ses œuvres au travers de la BD, car go Nagai a poussé la perfection jusqu’à reproduire à l’identique certaines des gravures.
Notons aussi les très beaux contre-jours de Virgile laissant juste apparaître ses yeux brillants sur une silhouette noire et qui se révèlent bien plus terrifiants que nombre de démons infernaux.
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les personnages et la composition typés Manga dans leur style arrivent bien à s’accorder à l’effet gravure recherché par l’auteur.
Sans doute car Go Nagai n’en fait jamais trop dans l’exubérance manga et il parvient à tenir son style pour l’élever vers un autre niveau.
Les compositions fortes savent nous faire ressentir la dynamique du dessin mais aussi les émotions douloureuses traversées par les deux errants. Et effectivement, on n’a pas spécialement envie d’un petit tour aux Enfers, même en tant que touriste !
Si l’idée pouvait paraître farfelue, l’approche originale de Go Nagai donne à ce manga un souffle épique, auquel il manque un rien de suspense car on n’est jamais vraiment inquiet pour aucun des deux protagonistes (d’autant plus si vous avez lu l’œuvre originale). Mais ce livre remplit son office, il intrigue, divertit, nous apprend des choses et surtout donne envie d’aller lire La Divine Comédie.
Dante revient, et il n’est pas content !
Mais si vous le faites nous vous recommandons sans hésiter de vous procurer une version en français moderne !
Chaque tome : 256p – 10,90€ sauf T3 : 270 pages 10,90€
ISBN : 979-10-92297-56-0 / 979-10-92297-55-3 / 979-92297-57-7
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.