Le 13 décembre 2016
La guerre des boutons version neige.
- Réalisateurs : Jean-François Pouliot - François Brisson
- Genre : Animation
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Editeur vidéo : M6 Vidéo
- Durée : 1h22mn
- Date télé : 30 mars 2020 21:00
- Chaîne : Gulli
- Box-office : 221.857 entrées France
- Date de sortie : 21 décembre 2016
L'a vu
Veut le voir
– Avec les voix françaises de : Erza Muqoli - Gabriel Gros - Esteban Durand - Gloria Palermo De Blasi - Nilusi Nissanka
– Sortie DVD et VOD : le 21 avril 2017
Résumé : Quoi de mieux qu’une bonne vieille bataille de boules de neige pendant les vacances d’hiver ? Luc et Sophie s’imposent comme les généraux de leurs armées respectives. Ce qui au départ s’annonçait comme une bataille bon enfant devient, sous la poigne de fer de Luc, un conflit beaucoup plus sérieux. La joie et la bonne entente reviennent lorsque les enfants décident de détruire le fort plutôt que de s’attaquer les uns les autres.
Notre avis : Remake de la célèbre fiction canadienne La guerre des tuques (1984) transformée pour l’occasion en long-métrage d’animation, sous l’impulsion de deux spécialistes en la matière, les réalisateurs québécois Jean-François Pouliot et François Brisson La bataille géante de boules de neige est un vrai concentré de bonne humeur. Il célèbre les vertus de l’enfance et les joies d’une saison toute particulière, l’hiver. Comme son titre le laisse supposer, il met en scène l’affrontement de deux bandes rivales autour de la conquête d’un château de neige. Baignée dans un climat frais d’humour et d’émotion, l’intrigue n’existe qu’à travers le point de vue des enfants, aucun adulte n’intervient, affirmant ainsi le caractère intrépide et optimiste de cette œuvre à destination d’un jeune et même tout jeune public.
- Copyright universal
Les personnages à qui les désormais très médiatiques Kids United prêtent leurs voix regorgent de dynamisme et de joie toute enfantine. La personnalité très marquée de chacun d’entre eux permettra aux petits (et aussi grands, pourquoi pas ?) de s’identifier à travers l’un ou l’autre. On s’amuse de l’espièglerie et de l’humour de Daniel Blanchette, l’apprenti-journaliste (Gloria) qui n’hésite pas à déclencher la bataille. On fond devant la bonne volonté et le cœur d’or de Chabot (Gabriel) qui ne pense qu’à s’amuser. On admire la diplomatie et le pacifisme dont fait preuve, malgré son jeune âge, Ti-Guy (Esteban). Les jeux guerriers ne le passionnent guère, il leur préfère la contemplation de la nature. Sa maturité va de pair avec celle de France (Nilusi). La tête sur les épaules, elle bénéficie d’un sens de l’observation aiguë et ses répliques toujours judicieuses font mouche. Enfin, on se réjouit de l’enthousiasme communicatif de Lucie (Erza) pour toutes les actions amusantes et compétitives. Sa naïveté et sa malice la poussent à se lancer dans l’aventure sans vraiment réfléchir.
- Copyright universal
Comme dans toutes les histoires du genre, la lecture peut se faire à deux niveaux. Les petits s’attacheront à la vivacité du mouvement, aux couleurs éclatantes, aux expressions des visages ainsi qu’aux amourettes et aux coups tordus tandis que les adultes noteront l’ouverture d’un dialogue possible sur la vie en société, la solidarité, la réconciliation et la disparition d’un proche.
- Copyright universal
Enfin, la trame sonore riche dont bénéfice La bataille géante de boules de neige apporte une dernière touche de magie à cette histoire pleine de vie. En effet, les plus grands artistes québécois, dont Céline Dion, Fred Pellerin, Marie-Mai, Simple Plan et quelques autres ont apporté leurs contributions aux morceaux de musique qui accompagnent les aventures de Sophie, Luc et toute la bande. On saluera le choix du titre des Kids United Je suis le vent, dont le rythme enlevé sied à la gaieté ambiante, tandis que le duo Céline Dion/Fred Pellerin apportera sa note d’émotion finale grâce à L’hymne.
Bref, voilà un divertissement familial tout trouvé en cette période de fêtes de fin d’année.
Le test DVD
Edition peu généreuse en bonus, pour une production enfantine sympathique boudée par le public français.
Les suppléments :
Dix minutes d’interviews, à savoir trois minutes en compagnie de Céline Dion, et de courtes apartés avec les Kids United. Un clip du groupe est proposé pour les mômes, il s’agit de Je suis le vent.
L’image :
Pas de sortie blu-ray en France. Il faut se tourner vers le marché international pour trouver le support HD. En DVD, la copie est plutôt fraiche, dans les canons de la SD.
Le son :
Une piste VF DD 5.1 au mieux. Mais, cette piste multi-canaux est enjouée, souvent riche en tour d’enceintes.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.