Le 26 septembre 2023
Un premier long métrage original et attachant, même si le dispositif singulier ne masque pas une facture télévisuelle.
- Réalisateur : Justine Triet
- Acteurs : Vincent Macaigne, Lætitia Dosch, Arthur Harari, Virgil Vernier, Marc-Antoine Vaugeois
- Genre : Comédie dramatique, Politique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Shellac
- Durée : 1h34mn
- Date télé : 1er mai 2021 22:35
- Chaîne : OCS City
- Reprise: 4 octobre 2023
- Date de sortie : 18 septembre 2013
- Festival : Festival de Cannes 2013
L'a vu
Veut le voir
Résumé : 6 mai 2012, Solférino. Laetitia, journaliste télé, couvre les présidentielles. Mais débarque Vincent, l’ex, pour voir leurs filles. Gamines déchaînées, baby-sitter submergé, amant vaguement incrust, avocat misanthrope, France coupée en deux : c’est dimanche, tout s’emmêle, rien ne va plus !
Critique : Diplômée des Beaux-Arts, Justine Triet réalise un premier long métrage original et attachant. Le film démarre comme un comédie dramatique de chambre, qui voit Laetitia aux prises avec un baby-sitter débordé, avant de réaliser que Vincent, son ex, avec lequel elle est en très mauvais terme, veut absolument rencontrer leurs deux filles. Ce n’est vraiment pas le jour, car Laetitia, qui est journaliste, doit partir rue Solférino (où se trouve le siège du Parti socialiste) afin de couvrir les résultats de l’élection présidentielle pour une chaîne de télévision. Les petits tracas de sa vie quotidienne viennent ici interférer non seulement avec sa vie professionnelle mais aussi la conscience collective très forte dans la foule des sympathisants de François Hollande. Justine Triet a eu l’autorisation de tournage le 6 mai 2012 et le film prend alors une tournure documentaire puisque la caméra ne filme pas des figurants mais les véritables personnes présentes dans la rue Solférino, qui prennent l’actrice Laetitia Dosch pour une vraie reporter de télé... Cette mise en abyme est particulièrement croustillante quand Vincent et le baby-sitter débarquent sur le lieu le plus euphorique et peuplé de la capitale... Fan de Cassavetes, Justine Triet est habile dans les séquences qui mettent en avant l’hystérie de certains personnages. Elle est bien épaulée par Vincent Macaigne, l’une des révélations de l’année, que l’on a également vu dans 2 automnes, 3 hivers. « Je crois à une forme de bordel organisé de la mise en scène », confie la cinéaste, qui se plaît à avoir un matériau écrit structuré face à « des éléments perturbateurs qui vont placer les acteurs dans une situation inconfortable parce qu’impossible à maîtriser ». C’est ce qui fait la saveur des séquences tournées rue Solférino. La singularité du dispositif masque cependant mal une facture précisément télévisuelle, un scénario qui tient en trois pages et des dialogues de sitcom. Le choix des seconds rôles est discutable : faire appel à des réalisateurs plutôt qu’à de jeunes acteurs crée certes une distanciation supplémentaire mais nuit à la crédibilité de l’ensemble. Ces réserves n’empêchent pas La Bataille de Solférino d’être un agréable divertissement.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.