Le 12 juin 2015
Tsui Hark revient avec un nouveau film d’action en 3D et réaffirme son intelligence de la mise en scène du genre. La Bataille de la Montagne du Tigre enchaîne combats explosifs et moments d’émotion pour proposer un spectacle grand public qui, malgré des baisses de niveau ponctuelles des effets visuels et une intrigue dualiste peu nuancée, reste des plus divertissants.
- Réalisateur : Tsui Hark
- Acteurs : Tony Leung Ka-fai, Yu Nan, Lin Gengxin
- Genre : Aventures, Action
- Nationalité : Chinois
- Durée : 2h20mn
- Titre original : The Taking Of Tiger Mountain
- Date de sortie : 17 juin 2015
L'a vu
Veut le voir
Tsui Hark revient avec un nouveau film d’action en 3D et réaffirme son intelligence de la mise en scène du genre. La Bataille de la Montagne du Tigre enchaîne combats explosifs et moments d’émotion pour proposer un spectacle grand public qui, malgré des baisses de niveau ponctuelles des effets visuels et une intrigue dualiste peu nuancée, reste des plus divertissants.
L’argument : En 1946, après la capitulation japonaise, la guerre civile fait rage en Chine. Des bandits sans foi ni loi en profitent pour occuper le nord-est du pays. Hawk est le plus puissant et le plus redouté de ces barbares. Avec ses hommes, il vit dans une forteresse imprenable, lourdement armée, au sommet de la Montagne du Tigre. L’Unité 203 de l’Armée de Libération traverse cette région lorsqu’elle tombe sur des hommes de Hawk en train de piller un village. Le Capitaine 203 décide alors de rester et de combattre le chef de ses criminels. Mais, cela n’est possible que si l’officier de reconnaissance Yang réussi à s’infiltrer d’abord dans le camp retranché de Hawk. Une bataille impitoyable, faite de force et de ruse, commence…
Notre avis : Réalisateur à l’origine des deux films Détective Dee, témoignant de sa maîtrise indéniable de la mise en scène dans le genre du cinéma d’arts martiaux, Tsui Hark propose avec La Bataille de la Montagne du Tigre un nouveau film d’action en hommage aux héros oubliés de l’histoire. L’engagement sentimental du réalisateur est visible et le film ferait presque figure de long-métrage intime à défaut d’être intimiste. Adaptation d’un opéra lui-même tiré d’un roman intitulé Tracks in the Snowy Forest publié en 1957 et inspiré de faits réels, La Bataille de la Montagne du Tigre montre la lutte entre une unité de l’Armée de Libération et un gang de bandits dirigés par le redouté Hawk (Tony Leung Ka-Fai). Face à cette figure charismatique se dresse l’énigmatique Yang, ingénieux combattant infiltré chez les bandits et interprété par Zhang Hanyu, qui apporte à son personnage une ambiguïté et une nuance bienvenues dans ce face à face manichéen.
© Metropolitan FilmExport
L’inspiration de l’opéra chinois est partout présente. On la retrouve dans le scénario, de façon évidente, mais aussi dans le jeu des acteurs – parfois légèrement forcé par convention – ou encore dans leur maquillage très expressif. Tsui Hark opère ici un mariage entre la tradition de l’opéra chinois – en l’occurrence l’opéra révolutionnaire des années 1960 - et l’industrie cinématographique contemporaine, qui demande aux réalisateurs de blockbusters des feux d’artifices toujours plus explosifs et sensationnels. Si la première demi-heure du film, en raison de l’abondance d’informations et de personnages offerts au spectateur, ne facilite pas l’engagement de ce dernier dans le long-métrage, le dynamisme de l’action et les décors splendides auront raison de ces quelques résistances. La Bataille de la Montagne du Tigre présente par ailleurs un certain comique de caractère et de situation susceptible de faire sourire le spectateur.
© Metropolitan FilmExport
Les effets spéciaux, pierre de touche du long-métrage, sont plutôt efficaces dans les séquences d’affrontement entre les deux factions et les combats sont chorégraphiés avec autant de soin que d’énergie. A l’investissement palpable des acteurs et des doublures s’ajoutent des effets 3D qui participent au spectaculaire des combats. L’on se demande toutefois ce qu’il a bien pu arriver au département d’effets visuels lors de certaines séquences, notamment celle de la rencontre entre Yang et le tigre de la montagne, auquel le film doit son titre. L’animal en 3D s’avèrera plutôt décevant en raison de son caractère manifestement trop artificiel, brisant l’illusion cinématographique et désamorçant l’investissement du spectateur dans la scène.
Si l’on pourrait reprocher à La Bataille de la Montagne du Tigre son intrigue quelque peu trop balisée, Tsui Hark atteint son but en signant un film de divertissement tout public, un spectacle susceptible de réunir les générations dans un moment de convivialité.
© Metropolitan FilmExport
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.