Souvenirs de la maison des morts
Le 3 novembre 2015
Fantastique illustration de la décadence, L’idiot ! s’extirpe des cendres d’un empire et pose la première pierre d’un nouveau cinéma russe.
- Réalisateur : Yuri Bykov
- Acteurs : Artem Bystrov, Natalia Surkova, Dmitry Kulichkov
- Genre : Drame
- Nationalité : Russe
- Durée : 01h52mn
- Date télé : 29 mai 2019 23:00
- Chaîne : Arte
- Titre original : Durak
- Date de sortie : 18 novembre 2015
- Festival : Festival de Locarno 2014
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dima est un jeune plombier qui doit gérer les canalisations des logements sociaux d’un quartier d’une petite ville de Russie. Un soir, lors d’une inspection de routine, il découvre une énorme fissure qui court le long des façades de l’immeuble. Selon ses calculs, le bâtiment est sur le point de s’effondrer et d’ensevelir les 800 locataires qui y vivent. Une course contre la montre va s’engager…
Notre avis : Jusqu’ici, tout va bien … Au cœur d’une banlieue indigente russe comme il en existe tant d’autres, les miséreux croissent et se multiplient. Installée au sein d’une bâtisse des années 50, la racaille de la plus basse extraction noie ses tourments dans l’alcool et le jeu. Les hommes battent leurs femmes. Les adolescents tètent leurs joints. La marmaille abandonnée s’époumone. Une fissure serpente entre les briques de l’une des façades.
© Kinovista
Dima Nikitin, jeune plombier appelé sur place pour un problème de tuyauterie, est hypnotisé par la lézarde. Le sein de la sinuosité, noir comme de la poix, lui évoque la mort. Le bâtiment ploie sous son propre poids et s’affaisse. Il risque de s’écrouler d’un moment à l’autre, entraînant dans sa chute ses 800 habitants. Les fondations s’effritent à vue d’oeil. L’immeuble ne passera pas la nuit. Dima, qui partage le quotidien de ses parents avec sa femme et leur petit garçon, prend la décision d’agir quoi qu’il lui en coûte. L’idiot ! entame alors une danse de l’absurde où la corruption et la violence marquent le tempo.
Yuriy Bykov désemboite les poupées russes du système, une à une. De la première matriochka à la dernière, du plus puissant des dirigeants au plus insignifiant des fonctionnaires, tous courbent l’échine devant le pouvoir de Mammon. Pris au piège dans une galerie des glaces, Dima découvre les mille visages de la cupidité : Madame la maire, le chef de la brigade des pompiers, le dirigeant du département policier, le responsable immobilier … Grimaçantes, les figures ignobles de la politique examinent du coin de l’oeil les solutions les moins embarrassantes à une situation malvenue. Ce soir, on fête un anniversaire ! La vodka coule à flot et l’on se gave de caviar en riant à gorge déployée, avant d’essuyer ses gros doigts maculés de chair et de sang sur des serviettes de satin brodées. L’argent destiné aux réparations nécessaires est écoulé depuis bien longtemps, alloué à la construction de résidences secondaires, pots-de-vin, accessoires extravagants et folles soirées de débauche.
© Kinovista
Au cours de cette nuit éternelle où se jouent des centaines de vies et de morts, les masques tombent. Sur la scène de ce théâtre de la décadence, la dégénérescence morale gangrène les planches. La puanteur de la décomposition intellectuelle du monde saisit à la gorge. Dima, figure christique, est brisé par la bassesse des hommes. Ni la haute-société aux poches débordants de trésors matériels, ni le dernier barreau de l’échelle sociale qui végète dans la fange n’émet le souhait de s’extirper d’un quotidien mesquin et désoeuvré.
Le cinéaste ne perd jamais le sens des responsabilités. L’humilité des cadres statiques, la mesure de ses éclairages, la retenue de ses dialogues couronnent le propos d’épines. À chaque seconde sa tâche, à chaque séquence son dessein ; les scènes de banquet, Dima pressant le pas dans les rues désertes, les échanges haïssables des politiciens. L’idiot ! trouve son souffle dans l’oeuvre de Dostoïevski et celle-ci porte à bout de bras les espoirs des humanistes. L’immeuble s’effondrera et avec lui, les illusions qui demeuraient.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.